Politique

Réconciliation nationale et émergence 2020 : Affi N’Guessan suggère les états-généraux de la République #Fpi


Plusieurs cadres du Front populaire ivoirien ont accouru pour soutenir le président Pascal Affi N'Guessan.

Plusieurs cadres du Front populaire ivoirien ont accouru pour soutenir le président Pascal Affi N’Guessan.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 16-12-2015) Le président du Fpi veut pleinement assumer son rôle d’opposant au régime Ouattara. A peine l’élection présidentielle terminée que Pascal Affi N’Guessan donne le ton. Au cours d’une conférence de presse tenue au Qg de sa formation politique le mercredi 16 décembre 2015, il est revenu sur la situation politique de la Côte d’Ivoire.

Selon lui, le pays va très mal, eu égard à la faillite du système sanitaire source de nombreux drames dans les hôpitaux, à la mauvaise gestion des ressources, à la résurgence de la violence à l’Université, à la défiance de l’autorité des chefs d’établissement et des forces de l’ordre par les élèves, à l’insécurité qui règne dans le Sud-ouest avec à la clef, l’attaque des positions des Frci dans le village d’Olodio. Bref, le président du Front populaire ivoirien a dénoncé l’impuissance du gouvernement face aux problèmes des populations. Pour preuve, il est revenu sur la grève des greffiers qui paralysent le système judiciaire du pays.

Déplorant dans la foulée, la fuite avant du pouvoir par « l’arrestation et la détention arbitraire et sans enquêtes préalables de personnes appartenant à l’opposition, notamment le Fpi ». Face à ce qu’il qualifie d’échec du régime, Pascal Affi N’Guessan propose les états généraux de la République.

 « Si le chef de l’Etat veut franchement de la réconciliation et ambitionne réellement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 c’est-à-dire dans 5 ans, qu’il convie toutes les forces vives de la nation c’est-à-dire autorités traditionnelles et coutumières, religieuses et administratives, organisations patronales et syndicales, organisations non gouvernementales de la société civile, partis politiques, jeunes, femmes, diasporas etc, non à des consultations, mais à un dialogue franc et sincère sur l’état de la nation et de la République pour analyser, comprendre et fonder de façon consensuelle un nouveau pacte pour  la paix, l’unité nationale et pour la prospérité économique et sociale. Il faut enfin que se tiennent les états généraux de la République », indique le patron du Front populaire ivoirien.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires