Economie

Recettes de l’Etat/Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce) : ‘’le module e-paiement constitue un important instrument de recouvrement’’


Une vue des participants au lancement officiel du module e-paiement du GUCE.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-6-2017) Alors qu’il procédait, le jeudi 8 juin 2017 au lancement officiel de l’e-paiement implémenté sur la plateforme du GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur) par les équipes multisectorielles en activité à Webb Fontaine, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a noté l’importance de ce module dans le recouvrement des recettes de l’Etat.

Selon Souleymane Diarrassouba, « la plateforme du GUCE est un cadre unique et complet visant à faciliter la communication d’informations et de documents normalisés en vue de satisfaire les formalités requises pour l’importation, l’exportation et le transit ». Sur le même site, en effet, elle met en relation les acteurs étatiques, notamment, les ministères techniques, la Banque centrale, les douanes, les autorités portuaires, ainsi que les acteurs du secteur privé, dont les commissionnaires en douane agréés, les consignataires, les importateurs, les exportateurs, les transporteurs, les manutentionnaires et les banques commerciales.

« L’objectif de cette plateforme est de faciliter, de simplifier et de dématérialiser toutes les procédures liées au commerce transfrontalier », indique le Ministre du Commerce. Il précise que le module e-paiement se présente dès lors comme un outil déterminant au niveau de cette plateforme. D’autant plus qu’il contribuera à simplifier les paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit. Pour lui, « ce module constitue un important instrument de recouvrement et de sécurisation des recettes de l’Etat ».Son opérationnalisation effective contribuera assurément à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau de l’indicateur ‘’Commerce transfrontalier’’ du Doing Business.

« Implémenté et expérimenté depuis quelques mois déjà, l’e-paiement du GUCE entre désormais dans sa phase de généralisation. C’est ici le lieu de vous annoncer solennellement que pour compter du 1er août 2017, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du Commerce extérieur ne se feront qu’en ligne via le e-paiement du GUCE », annonce le Ministre Souleymane Diarrassouba. Dans la foulée, il invite tous les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire à intégrer la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur via l’e-paiement pour accompagner « le gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie ».

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires