L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Riz, macédoine de légumes et nage de fruits : 3 cuissons en une


Une vue des ingrédients (PH/DR)

Abidjan, 21-05-2025 (lepointsur.com) Pendant que le riz basmati cuit à dans la marmite, une macédoine de légumes profite de sa vapeur dans la passoire haute, et une nage de fruits d’été chauffe doucement au bain-marie dans le légumier.  On laisse refroidir pour terminer les préparations le lendemain !

L’Ensemble Cuisson Douce avec les ingrédients pour la recette avec 3 cuissons simultanées

On commence la veille :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ustensile : Ensemble Cuisson Douce, Plat à Four pour le service

3 préparations en une fois : le riz cuit dans la Marmite, les légumes dans la Passoire vapeur et les fruits au bain marie

Pour 2 à 4 gourmands il faut :

2 verres de riz basmati semi complet

4 verres de bouillon de légumes

2 petits navets

2 petites pommes de terre

3 petites carottes

100 g de petits pois écossés

80 g de haricots verts

3 abricots

2 pêches, une blanche et un jaune

1 brugnon

8 fraises

1 citron

Des feuilles de verveine citronnelle

1 CS de miel

Fève Tonka

Les 3 préparations :

°Verser le riz basmati et le bouillon de légumes dans la marmite

°Peler les carottes, les navets et les pommes de terre, les couper en brunoise, équeuter les haricots verts et les couper en petits tronçons de 2 cm. Placer le tout dans la passoire haute, avec les petits pois.

°Faire légèrement remonter les légumes en périphérie de la passoire haute et s’arranger pour que l’on voie quelques trous de la passoire, pour laisser circuler la vapeur générée par la cuisson du riz.

°Peler les pêches et brugnons et les couper en dés, ainsi que les abricots. Les placer dans le légumier avec quelques coups de râpe de fève tonka. Ajouter le miel, les cerises dénoyautées et les fraises. Au-dessus, verser le jus du citron et autant d’eau filtrée.

° Faufiler une dizaine de feuilles de verveine citronnelle entre les fruits.

°Placer la passoire haute au-dessus de la marmite, et le légumier au-dessus de la passoire haute et coiffer du couvercle.

°Cuire à feu doux, à un tiers de la puissance (3 ou 4 sur 9 par exemple) pendant 30 minutes et on coupe la chaleur.

°Comme pour toutes les cuissons Baumstal, on peut arrêter le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson, la semelle thermique unique et de très haute qualité, garde toute l’inertie de la chaleur très longtemps.

Terminer la macédoine estivale :

°Préparer une mayonnaise maison et l’utiliser pour lier les dés de carottes, pommes de terre, haricots verts, navets et les petits pois cuits à la vapeur. Couper la mayonnaise maison avec du fromage frais pour l’alléger un peu.

°Pensez à jouer avec la saveur de l’huile que vous utilisez pour réaliser la mayonnaise : huile de colza, huile de chanvre, huile de noisette…de l’ail de l’oignon et des herbes si vous aimez !

www.baumstal.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.