[Recette de la semaine] Repas du soir pendant le ramadan
Abidjan, 03-04-2023 (lepointsur.com) Pendant le ramadan, le repas du soir doit être mangé après le coucher du soleil.
Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Durant cette période, les musulmans pratiquants du monde entier s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. La fête de l’Aïd el-Fitr indique la fin de cette période de jeûne.
Lorsque le soleil s’est couché, la famille et les amis se réunissent autour de la table où de délicieuses spécialités de la cuisine orientale les attendent. Couscous, tajines, bricks et chorba font partis des plats salés les plus typiques servis durant cette période et en particulier pour fêter la fin du Ramadan. Côté sucré, dattes, namoura et baklavas ravissent les palais des convives.
Le tajine de sardines à la charmoula est l’un de mes tajines marocains préférés, je trouve un grand plaisir à le préparer et à le savourer. Aujourd’hui, commençons par un tajine à la marocaine, je l’ai appelé ainsi car les sardines sont farcies de la charmoula, la fameuse sauce marocaine.
La dorade au four en papillote, une préparation facile qui ne demande pas beaucoup de vaisselle, on pose la papillote une fois cuite sur une assiette de service, à côté d’une salade si on veut et on se régale simplement, ces daurades venaient de sortir de la mer, je les ai achetées de la marine toutes fraîches et encore vivantes. Juste assaisonnées de sel et de poivre, un peu de persil et des épices, quelques rondelles de tomates et de poivrons après les avoir nettoyées, puis bien fermé la papillote et hop au four bien chaud pour 20 à 30 mn selon la cuisson que vous souhaitez.
chefsimon.com