L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Ragoût d’œufs nigérian (sauce aux œufs)


Abidjan, 22-01-2025 (lepointsur.com) L’histoire de cette région remonte au moins au VIe siècle avant J.-C., époque à laquelle les premières civilisations connues se sont développées avant de s’étendre durant tout le Moyen Âge. Les Européens, par le biais des Portugais, n’explorent la côte qu’au XVe siècle.

La région va être utilisée pendant trois siècles comme réservoir d’esclaves pour les nouvelles colonies d’Amérique puis est remplacé par le commerce des matières premières au XIXe siècle. Le pays est placé sous protectorat du Royaume-Uni à partir de 1886, baptisé Nigeria d’après le fleuve Niger, et accède au statut de colonie en 1914. Le Nigeria accède à l’indépendance en 1960 et devient en peu de temps le théâtre de coups d’État violents et de guerres civiles ethniques, comme la tentative de sécession du Biafra, en 1967.

Ce ragoût traditionnel très rapide à préparer est servi en Nigéria avec du poisson frit, ou avec du riz ou igname frit.

Le ragoût est également appelé ‘sauce aux œufs’ ou ‘œufs brouillés dans la sauce tomate’.

Ingrédients : pour 1-2 portions

 ° 2 œufs

° 2 grosses tomates ou 100 ml de purée/sauce de tomates maison

° Scotch bonnet / piment habanero (atarodo) ou piment séché moulu (au goût)

° 1/2 poivron vert

° 1 échalote

° 1/4 cuillère à thé de poudre d’ail ou 1 gousse d’ail

° 1/4 cuillère à café de poudre de curry

° Thym séché

° Une pincée de noix de muscade moulue

° 2 c à s d’huile végétale

° Sel au goût

Préparation :

° Si vous utilisez des tomates et des poivrons frais, lavez-les et coupez-les en morceaux.

° Épluchez et hachez finement l’oignon et l’ail.

° Cassez les œufs et battez les bien. Ajoutez le thym, la noix de muscade et un peu de sel.

° Dans une poêle faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon et l’ail pendant 2 minutes, puis ajoutez les tomates et les poivrons coupés en morceaux. Faites sauter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que l’huile commence à former des bulles au sommet de la sauce.

° Si vous utilisez de la sauce tomate comme moi ajoutez d’abord les poivrons et ensuite la sauce tomates et laissez cuire 5 minutes.

° Ajoutez le curry, du piment, sel et poivre.

° Réduisez ensuite le feu et versez délicatement les œufs battus sans remuer au début pour que les œufs soient pris. Remuez à feu doux et dès que le mélange aux œufs est complètement cuit, retirez du feu et servez.

Simple, rapide à faire et bon !

Bon Appétit !

Le Blog de Cata

Commentaires

commentaires