Actualite, L’art Culinaire

[Recette de la semaine] poulpes sautés


Abidjan, 10-09-2019 (lepointsur.com) Le mot « poulpe » vient du grec πολύπους (polypous), qui signifie « plusieurs (πολύ – poly : plusieurs) pieds (ποúς – poús) ».Le mot « pieuvre » est d’origine plus récente que « poulpe » : il semble cependant en dériver, si l’on en juge par la forme intermédiaire « poufre » ou « pouvre » que l’on rencontre dans le vocabulaire des pêcheurs en Languedoc (la forme occitane générale étant « póupre »). « Pieuvre » est emprunté aux pêcheurs guernesiais par Victor Hugo lors de son séjour sur cette île anglo-normande1 : en 1865 il introduit ce mot en français dans son roman Les Travailleurs de la mer. Le succès de cette œuvre est tel, que « Pieuvre » supplante rapidement le mot « poulpe » dans l’usage courant et passe même en italien avec le mot piovra.

Ces deux appellations ne sont pas également usitées selon les régions et ne concernent pas tous les octopodes des côtes atlantiques et méditerranéennes françaises. En général, « poulpe » a évolué en appellation surtout commerciale et gastronomique, concernant notamment le poulpe commun.

Ingrédients :

1 poulpe de 2 kg ou plus

 1 oignon

 5 gousses d’ail

 1 cuillère à soupe de sauce soja

 1 cuillère à café de sucre

 Sel, poivre

 2 cuillères à soupe d’huile neutre

 Quelques feuilles de coriandre fraîche

Préparation

1-Lavez le poulpe à l’eau froide et mettez-le dans une grande marmite d’eau froide. Portez à ébullition puis couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre : une lame de couteau doit pouvoir pénétrer la chair sans résistance. Certains mettent un bouchon de liège dans l’eau pour attendrir le poulpe. Je n’ai jamais essayé, à vous de tester !

2-Egouttez le poulpe et coupez-le en petits morceaux d’environ 2 cm (tentacules et tête comprises).

3-Emincez l’oignon et faites-le revenir dans l’huile chaude. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez l’ail écrasé puis le sucre pour caraméliser. Ajoutez les dés de poulpe puis assaisonnez de sauce soja, sel et poivre. Remuez avec une spatule en bois et couvrez.

Laissez mijoter pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps puis servez bien chaud, parsemé de coriandre ciselée, avec du riz blanc.

recette.nc

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.