L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Poulet rôti, 6 astuces pour réussir sa cuisson à tous les coups


Abidjan, 03-06-2023 (lepointsur.com) Au moment de l’enfourner, on salive déjà en pensant au beau poulet doré et croustillant qui va lentement rôtir, et dégager des odeurs alléchantes. Mais pour obtenir ce résultat à tous les coups, quelques conseils sont toujours bons à prendre.

Le poulet, viande préférée des Français ? Pas étonnant quand on sait qu’il permet de réaliser des recettes à petits prix, qu’il a une chair maigre (qui ne fait pas grossir), et que son élevage ne provoque pas de désastre écologique, comme, par exemple, pour celui du bœuf… Quand on le choisit avec un label, on est certain de manger une viande de qualité.

Parmi la multitude de recettes de poulet, la star c’est encore le poulet rôti ! Grand favori des repas du dimanche, il plaît aux petits et aux grands, avec sa peau croustillante et dorée à souhait. Pour le réussir à tous les coups, suivez nos conseils et astuces. Et si vous ne savez pas avec quoi le servir, on vous propose plein d’accompagnements pour le poulet rôti.

Astuce n° 1 – Essuyer le poulet

Le poulet est naturellement couvert d’une légère humidité, surtout s’il a séjourné quelques jours dans votre frigo. Jetez l’eau rendue, et séchez tout le poulet en le tapotant, à l’intérieur et à l’extérieur, avec du papier absorbant. Cela lui permettra d’être plus croustillant après la cuisson. Par ailleurs, ne rincez pas le poulet avant la cuisson : découvrez pourquoi il ne faut pas rincer le poulet.

Astuce n° 2 – Un filet d’huile sur la peau du poulet

Massez le poulet avec un filet d’huile, ou environ 40 g de beurre fondu. Si l’idée de masser le poulet avec vos doigts vous dégoûte, vous pouvez utiliser des gants en plastique jetables, ou un pinceau pour badigeonner la volaille. Cette matière grasse permet à la peau du poulet de ne pas se dessécher, tout en apportant du croustillant et du goût.

Astuce n° 3 – Farcir le poulet : ce n’est pas compliqué !

Quand on pense aux volailles farcies, on imagine la dinde et le chapon de Noël, garnis puis cousus (on dit “bridés”) de façon quasi artistique par les grands chefs… pourtant, farcir une volaille, et particulièrement un poulet, c’est tout simple et presque indispensable. La farce apporte de l’humidité “par l’intérieur” du poulet, et évite ainsi que la chair ne se dessèche. Elle reste tendre et savoureuse, et peut prendre les parfums de la farce.

Pour farcir un poulet, vérifiez qu’il a bien été vidé de ses abats, et préparez la farce dans un bol : elle doit contenir des ingrédients “humides” en priorité : comme les laitages (petits suisses, fromage blanc), les matières grasses (beurre, huile), les herbes ciselées, les morceaux de fruits crus… vous n’avez pas besoin de grand-chose pour farcir votre poulet ! Vous pouvez aussi ajouter de la farce du boucher : chair à saucisse, viande hachée… mais cela n’est pas obligatoire !

Placez la garniture à l’intérieur du poulet, en le remplissant le plus possible, sans tasser. Si vous le souhaitez, vous pouvez refermer le poulet. Pas la peine de vous encombrer d’un fil et d’une aiguille à brider : quelques pics en bois (cure-dents) feront l’affaire pour le maintenir en place pendant la cuisson !

Astuce n° 4 – Arroser régulièrement le poulet de son jus

On le répète dans presque toutes nos recettes : pour réussir le poulet rôti, il faut l’arroser de son jus de cuisson régulièrement (toutes les 15 minutes) pendant la cuisson. Encore faut-il qu’il y ait du jus dans le plat de cuisson ! Avant de l’enfourner, versez ½ verre d’eau, ou mieux, de bouillon, dans le plat de cuisson du poulet. Vous viendrez l’en arroser durant la cuisson, avec une cuillère à soupe. Il suffit de faire ruisseler le jus sur le poulet rôti quelques fois, avant de refermer le four et de poursuivre la cuisson.

Astuce n° 5 – Cuire le poulet en cocotte ou dans un contenant fermé

On voit très souvent le poulet rôti servi dans un plat à gratin. Pourtant, la meilleure façon d’éviter que le poulet ne se dessèche à la cuisson, c’est de le cuire dans une cocotte fermée, allant au four. La vapeur produite par la cuisson reste enfermée dans la cocotte, et le poulet cuit dans son jus ! Pour obtenir une peau grillée et croustillante, vous pouvez ouvrir la cocotte 15 min en fin de cuisson, et placer le four en position grill.

Choisissez une cocotte en fonte si possible : elle est parfaite pour ce type de cuisson longue, et ne risque pas d’accrocher dans le fond ! Vérifiez juste qu’elle est assez grande pour contenir votre poulet. À noter : la cocotte en fonte doit être déjà chaude quand vous y placez le poulet. C’est parfait : vous y ferez suer quelques oignons, échalotes ou gousses d’ail dans un peu d’huile sur le feu, avant d’ajouter la volaille et de glisser au four !

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez choisir de servir le poulet dans sa cocotte, ou bien de le placer dans un grand plat à four, ou encore de le détailler en morceaux, à servir directement à l’assiette !

Astuce n° 6 – Retourner le poulet pendant la cuisson, une vraie chorégraphie

Cela va peut-être vous surprendre, mais la cuisson du poulet rôti parfait commence sur… une cuisse ! C’est-à-dire que l’on pose la volaille sur un côté, avant de la retourner 15 minutes après sur l’autre côté. Comptez encore 15 min. Tournez alors le poulet sur le dos, et cuisez environ 30 min, avant de le retourner sur le ventre, et de poursuivre la cuisson 30 min à nouveau (pour un poulet d’environ 1,5 kg, soit pour 4-5 personnes).

femmeactuelle.fr/cuisine

Commentaires

commentaires