L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Ndolè à la viande de bœuf et crevettes


Abidjan, 02-10-2024 (lepointsur.com) Un incontournable dans la cuisine camerounaise, le NDOLE est un plat très aimé au Cameroun et dans le monde entier pour les camerounais et les amoureux de la gastronomie camerounaise.

Il allie les saveurs de l’amertume restant après le lavage des feuilles de cette plante aux vertus médicinales innombrables très adoucie par le crémeux de la pâte d’arachide nature. Le mélange des épices rend le goût juste esquis. Il n’est pas très difficile à réaliser, l’effort mis est fortement récompensé par le plaisir de déguster.

Ingrédients

ndolé (lavé)

Crevettes

Arachides

1 demi-kilo de viande de bœuf

6 oignons

Poivre blanc de penja (de chez terre et saveurs)

Crevettes séchées

Huile végétale

6 gousses d’ail

Plantain mûr (pour cette recette je préfère qu’ils soient légèrement mûrs)

Sel

Préparation :

Pour le ndolé :

Dans un saladier mettre les arachides, ensuite verser dessus de l’eau bouillante, laisser tremper pendant 15 minutes, égoutter, ajoutez 4 gros oignons avec les crevettes séchées puis passez au mixeur

NB : ne rendez pas la pâte trop mole

Faites revenir dans une marmite un demi oignon dans de l’huile puis y rajouter la viande de bœuf avec un peu de sel, laissez mijoter un peu puis rajouter la pâte d’arachides, bien remuer et versez-y de l’eau (environ 1,5l pour bien cuire la préparation et la viande)

Quand la viande et l’arachide sont bien cuit et qu’il y a plus assez d’eau mettez votre bouillon d’assaisonnement remuez et mettre les légumes (ndolé) lavé et essoré, bien mélanger.

Laissez cuire pendant 10 minutes maxi et descendre la marmite du feu

Pour les crevettes :

Après les avoir bien nettoyé, mettez une petite casserole au feu ajoutez-y un peu d’huile puis faire revenir un oignon découper avec la gousse d’ail (meilleur quand vous rendez l’ail en pate car le gout est meilleur), puis rajouter les crevettes, le poivre blanc moulu et saler.

Laissez-les cuire jusqu’à ce que l’eau tarisse sans rajouter de l’eau car les crevettes rejettent de l’eau naturellement

Pour les plantains

Nettoyez-les en enlevant la peau, rincez à l’eau puis faites cuire à la vapeur.

Dressez votre assiette et servir

terreetsaveurs.com

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires