L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Moi moi du Nigeria (céto) : une recette typique


Abidjan, 18-08-2025 (lepointsur.com) Un plat rapide et bon

 Temps de préparation

8minutes min

Temps de cuisson

10minutes min

Temps total

18minutes min

Portions

1 Personnes

Ingrédients

 2 œufs

1 cuillère à soupe de dés de tomate

1 cuillère à soupe d’oignon ciselé

4 pousses d’épinards

5 g d’huile de noix de coco

Piment au goût

Sel et poivre au goût

Le moi moi du Nigéria, la version les plus connues est celle aux cornilles. Celle-ci est très intéressante car ultra rapide, facile et nutritive.

Comme ici la base est aux œufs et non aux pois c’est la version cétogène. Une recette cétogène est une recette pauvre en glucides. En effet en alimentation cétogène on ne doit pas dépasser 20 g de glucides par jour et donc on est très attentif à faire des recettes pauvres en glucides ! Pour vous donner un ordre d’idée pour 20 g de glucides vous avez 25 g de pain… J’ai trouvé cette recette sur ce site qui regroupe les recettes de ce pays.

L’accompagnement : un riz type jollof

Faire sauter l’oignon en tout petits cubes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Lorsqu’il est mou ajouter une tomate concassée, faire fondre la tomate. Ajouter 3 cuillères à soupe de crème de noix de coco, 8 feuilles de pousses d’épinards et le riz de konjac égoutté et rincé. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ai plus du tout de liquide. Servir chaud saupoudré de coriandre ciselée avec l’accompagnement choisi, ici les moi moi !

Tapisser les ramequins d’huile de coco et casser un oeuf dedans, saler, poivrer au goût et mélanger grossièrement. Ajouter les dés de tomate, les pousses d’épinards, l’oignon émincé et un peu de piment. Ici du Cayenne finement coupé aux ciseaux. Recouvrir les ramequins d’aluminium et faire cuire sur une marguerite à la vapeur pendant 10 minutes. Servir avec l’accompagnement de son choix. Ici un riz de konjac à la tomate et à la noix de coco.

 latendresseencuisine

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.