L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Le kom (donkounou) du Togo


Abidjan, 04-06-2024 (lepointsur.com) Nouveau jour, nouveaux défis mais aussi nouvelle recette pour pimenter nos quotidiens…

Aujourd’hui je vous viens avec la recette du kom (donkounou). Le kom est un plat togolais fait à base de farine fermentée de maïs et de manioc. Il s’accompagne avec une sauce tomate ou yébéssissi et du poisson frit sans oublier l’incontournable piment noir et l’oignon.

Je suis tentée de vous dire que c’est mon plat préféré mais j’en ai tellement que je me demande si j’arriverai un jour à être sûre 😅.

La recette que je vous propose est assez simple et accessible. Dorénavant, vous allez l’adopter si vous aimez le home made comme moi.

Ingrédients

* 1kg de farine de maïs

* 3 tubercules de manioc

* 5 ou 6 grosses tomates

* 3 Piments rouge

* 3 à 4 piments verts

* Du poisson frit (poisson au choix)

*Piment noir (ebesse fionfion)

* 1 Oignon

* 1 cube

* une pincée de sel

* un tout petit peu de bicarbonate

* Des sachets plastiques pour emballer les koms (au pays, on utilise les feuilles sèches des épis de maïs mais le plastique est une bonne alternative)

* 1 litre d’eau

Préparation

Étape 1 : Peler les maniocs et les rapper.

Étape 2 : Écraser le manioc au mixeur et faire égoutter dans une passoire pendant 10 à 15 minutes (égoutter pour enlever un peu l’amidon).

Étape 3 : dans un grand bol ou dans une casserole ayant un couvercle, verser votre farine de maïs et ajouter de l’eau. Bien mélanger afin d’éviter les grumeaux. Ensuite, y ajouter le manioc écrasé. Mélanger encore et fermer hermétiquement. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 48 heures (2 jours).

Étape 4 : 2 jours après, votre pâte est maintenant fermentée. Mettre dans une marmite la moitié, le tiers ou le quart de la pâte (utilisez la quantité nécessaire et adéquate pour vous). Y ajouter un peu d’eau pour diluer la consistance de la pâte. Ajouter une pincée de sel et mettre au feu.

Une fois au feu, remuer constamment jusqu’à ce que la pâte durcisse. Faire cuire la pâte à moitié et renverser dans un grand bol. Ensuite, étaler la pâte dans un bol et laisser refroidir (10 minutes).

Étape 5 : une fois que la pâte est refroidie, faire des boules et les emballer dans les feuilles d’épis de maïs ou dans les sachets plastiques.

Étape 6 : mettre vos kom emballé dans une marmite ou casserole et cuire pendant 40 à 45 min (poser des tiges de bois au fond de la marmite pour éviter que les kom absorbent beaucoup d’eau ou tout simplement cuire dans un cuiseur à vapeur).

Astuce : vous pouvez garder votre pâte initiale au frigo pendant 1 semaine. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer la pâte fermentée ( « ema kumè »).

Pendant que votre kom est sur le feu, faire votre sauce tomate.

*Bouillir 6 tomates avec les 3 piments rouges pendant 5 minutes et écraser.

*Mettre ensuite au feu et ajouter le cube. Assaisonner et saler votre sauce. Si vous trouvez que votre sauce est un peu aigre, ajoutez un peu de bicarbonate pour estomper l’aigreur.

*Laisser bouillir 5 min ; ajouter les piments verts pour aromatiser votre sauce et laisser bouillir encore 2 min.

Ajouter de l’eau au besoin. (La sauce doit être mi épaisse).

Servir chaud avec le poisson frit, le piment noir (fionfion) et l’oignon couper lamelle. Vous pouvez aussi manger votre kom avec de la sardine ou du poisson braisé.

Une recette de Leana TCHAMDJA

 

 

 

 

Commentaires

commentaires