L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Le Banku


Abidjan, 17-04- 2024 (lepointsur.com) Le banku est l’un des plats nationaux du Ghana, originaire du peuple Ga-Adangme de la côte sud-est du Ghana. Il se distingue par son goût acide, qui provient de plusieurs jours de fermentation du maïs pour en faire une pâte.

On mange souvent du banku avec du ragoût d’okro. Cependant, comme le kenkey, il est également apprécié avec du poisson grillé, du shito (sauce fraîche) et du shitor din (sauce au poivre noir).

Quelle est l’origine du banku ?

Aujourd’hui, la plupart des variétés de banku sont préparées à partir d’une combinaison de pâte de maïs et de manioc. Bien que la fermentation soit un processus ancien pratiqué en Afrique depuis des siècles, on pense que le maïs et le manioc ont été introduits pour la première fois en Afrique au XVIe siècle. Avant l’introduction du manioc et de la semoule de maïs, le banku était vraisemblablement préparé avec du millet fermenté, du sorgho et éventuellement un mélange d’igname ou de plantain.

Sans beaucoup de documentation pour le confirmer, il est plutôt difficile de dire exactement quand et comment banku a vu le jour. Cependant, au XVIIe siècle, des références aux archives conservées par les explorateurs portugais ont révélé la présence de “pains” à la vapeur de mil et de sorgho. Ceux-ci pourraient être comparables au banku et au kenkey, tous deux fabriqués à partir de “pâte” de maïs.

www.196flavors.com

 

Commentaires

commentaires