L’art Culinaire

[Recette de la semaine] La dinde rôtie farcie aux fruits secs pour la Saint- Sylvestre


Abidjan, 24-12-2024 (lepointsur.com) Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l’an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien, jour retenu par l’Église catholique pour célébrer le pape Sylvestre Ier.

Le réveillon du jour de l’An peut se fêter en famille ou avec des amis. Ainsi, au Japon, en Colombie, en Argentine et en Uruguay, le réveillon du Nouvel An se fête traditionnellement en famille. En Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques, le réveillon de la Saint-Sylvestre est fêté en réunissant la famille et les amis proches.

Les ingrédients de la recette

1 dinde fermière

6 grosses pommes fermes

300 g de farce fine (chez le charcutier)

200 g de foies de volailles

100 g de pistaches décortiquées non salées

100 g d’amandes mondées

70 g de raisins secs

6 abricots secs moelleux

1 carotte

1 oignon pelé piqué de 1 clou de girofle

1 bouquet garni

3 tablettes de bouillon de volaille

2 tranches de pain de mie

15 cl de lait

80 g de beurre salé

2 cuil. à soupe de cognac

1 pincée de quatre-épices

sel poivre

La préparation de la recette

Préparez la farce : émiettez le pain de mie dans un bol, couvrez de lait et laissez gonfler. Coupez les abricots en fines lamelles, concassez grossièrement les amandes. Coupez les foies de volailles en dés. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, et mettez les foies à revenir 3 min à feu vif en remuant.

Versez-les ensuite dans une jatte. Ajoutez la farce fine, les raisins secs, les lamelles d’abricots, le cognac, le pain égoutté, les amandes, la moitié des pistaches et le quatre-épices. Salez, poivrez et travaillez à la fourchette. Farcissez la dinde avec cette farce, recousez l’ouverture ou refermez-la avec des piques en bois.

Pelez la carotte, coupez-la en tronçons. Faites bouillir une grande quantité d’eau dans un faitout. A l’ébullition, ajoutez les tablettes de bouillon, la carotte, l’oignon piqué et le bouquet garni. Plongez la dinde dans le bouillon et laissez frémir 1 h. Préchauffez le four à th 6 (180°).

Egouttez la dinde en conservant 30 cl de bouillon. Beurrez un plat à four et posez-y la dinde d’abord sur le côté (pour qu’elle repose sur la cuisse). Versez 1 cm de bouillon de cuisson dans le plat et enfournez pour 1 h en arrosant très régulièrement la volaille avec son jus.

Pendant la cuisson, retournez la dinde sur son autre côté (utilisez 2 spatules pour ne pas la piquer), puis sur le bréchet et terminez la cuisson sur le dos. 15 min avant la fin de la cuisson de la dinde, lavez et essuyez les pommes. Coupez-les horizontalement en deux. Avec un petit couteau, éliminez le cœur et les pépins.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle antiadhésive. Posez les pommes dans la poêle, côté coupé contre le fond, et laissez-les rôtir 15 min environ en les retournant 1 fois à mi-cuisson. Elles doivent être tendres à cœur. Servez la dinde découpée très chaude, entourée de pommes parsemées du reste des pistaches concassées.

www.marieclaire.fr

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.