[Recette de la semaine] La consommation du ‘’Cabato’’ violet lutte contre le vieillissement
Abidjan, 02-07-2025 (lepointsur.com) Le maïs violet nous vient des hauteurs de la Cordillère des Andes. Surprenant du fait de son étrange couleur, ce super-aliment possède quelques tours dans son sac, indique le site d’informations numériques « www.vegalia.fr ».
Longtemps consommé par les habitants d’Amérique du sud, il est aujourd’hui utilisé par les péruviens pour créer une boisson reconnue comme très nutritive : la Chicha Morada. Le maïs violet est également l’élément phare d’un gâteau nommé la Mazamorra Morada, spécialité de Lima.
Les anthocyanes (pigments naturels) contenus dans ce super-aliment lui procurent un pouvoir antioxydant. Bon nombre de bienfaits sont liés à cette fameuse propriété.
Le maïs violet favorise la création de collagène et le renouvellement cellulaire ainsi que celui des tissus conjonctifs.
Maintien de la santé du système cardio-vasculaire
Le maïs violet tend à réduire les caillots sanguins, à combattre contre l’hypertension ainsi qu’à faire baisser la pression artérielle. Ce super-aliment pourrait également permettre de lutter contre le processus d’athérosclérose (perte d’élasticité des artères).
Et bien d’autres propriétés…
Les Anthocyanes présents dans le maïs violet aident également la régulation et réduction cholestérol, à l’amélioration de la circulation sanguine, à l’élimination des toxines et ont un effet anti-inflammatoire.
Effets indésirables
Il n’y a pas d’effets indésirables connus à ce jour. Cependant, le maïs violet ne serait pas recommandé pour les personnes souffrant d’hypotension.
Comment consommer du maïs violet ?
On peut trouver le maïs violet sous forme de poudre ou de farine. Son goût est doux, plutôt à tendance sucré. C’est pourquoi il est possible de l’utiliser dans des recettes sucré ou salé : smoothie, gâteaux, pain, purée. Il donnera également une couleur surprenante à vos préparations !
Opportune BATH