L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Feuilles de manioc aux arachides


Abidjan, 24-07-2025 (lepointsur.com) com) Encore appelées Saka saka (sakasaka, saka-saka), pondu ou madaba ou kwem, les feuilles de manioc sont pilées et préparées dans ce plat avec de l’arachide. Très nutritif, ce plat est également succulent.

Ingrédients

2 kg feuilles de manioc fraîches

500 g de viande de bœuf

300 g d’arachides

2 oignons

4 gousses d’ail

1 càs de poudre d’écrevisses

Huile végétale

Poivre

Sel

Instructions

  1. Passez sous l’eau les feuilles de manioc pour enlever toute trace de saleté. Pilez-les dans un mortier jusqu’à attendrissement des feuilles.
  2. Trempez les arachides dans de l’eau pendant 15 à 25 minutes puis enlevez le maximum de peau s’ils en ont
  3. Mettre dans un mixeur les gousses d’ail et un demi-oignon. Mixez pour obtenir une pâte homogène.

Réservez !

  1. Mettre la viande nettoyée et découpée dans la casserole. Salez et poivrez ! Mélangez le tout. Ajoutez les feuilles de manioc pilées et 2 litres d’eau. Laissez cuire 1 heure environ pour anticiper la cuisson des légumes.
  2. Après ce temps de cuisson, ajoutez les arachides écrasées dans la casserole et mélangez correctement le tout. Cuire 45 minutes sur feu moyen. En cours de cuisson, ajoutez la poudre d’écrevisses et mélangez de nouveau. Laissez mijoter encore une quinzaine de minutes.
  3. Chauffez l’huile dans la poêle et ajoutez un demi-oignon découpé en fines lamelles. Versez cette huile sur les légumes et mélangez une dernière fois. Servir avec un accompagnement de votre choix !

Source : Camerdish

 

 

 

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.