L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Cornilles au maïs du Nigéria


Pour : 4 à 6 personnes Temps total : 1h

Ingrédients

250 g de cornilles sèches

200 g de maïs (équivalent à 1 épis de maïs frais en saison, ou du maïs en boîte)

3 c. à soupe d’huile de palme rouge responsable ou autre huile végétale

1 oignon rouge ciselé (150 g)

1 petit poivron rouge (150 g) ou de la tomate

1⁄2 piment habanero ou autre piment rouge, au goût

1 c. à soupe de crayfish (crevettes séchées en poudre, en épicerie exotique) ou du katsuobushi

1 petit cube de bouillon Maggi ou la moitié d’un bouillon cube au choix, ou sel et poivre

Notes

1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml

Instructions

1-Rincez les cornilles. Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans un grand volume d’eau pendant 3 heures à une nuit, afin de raccourcir le temps de cuisson et les rendre plus digestes.

2- Rincez à nouveau puis placez-les dans une cocotte-minute ou une casserole avec la moitié de l’oignon rouge, et couvrez d’eau.

3-Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres : 10 (avec trempage) à 20 minutes (sans trempage) après montée en pression de la cocotte-minute, ou 30 (avec trempage) à 60 minutes (sans trempage) après ébullition à la casserole. Le temps de cuisson dépend aussi de la fraîcheur des haricots et de la dureté de votre eau. Au besoin, un peu de bicarbonate ajouté à l’eau de cuisson permet de contrer les effets d’une eau trop dure.

Si vous utilisez du maïs frais, enlevez les feuilles et les cheveux de l’épi, puis enlevez les grains. Pour cela deux techniques : soit en coupant au couteau (très rapide), soit en travaillant rangée par rangée (plus long, mais les grains restent entiers). Pour cette dernière méthode, insérez la lame du couteau entre deux rangées et inclinez le pour faire sauter les grains. C’est plus facile à partir de la deuxième rangée.

4-Enlevez les graines du poivron et coupez-le en gros morceaux. À l’aide d’un blender ou petit mixeur, réduisez le poivron et le piment en purée.

5-Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile de palme rouge dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez le reste de l’oignon et faites-le revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite la purée de poivron/piment et continuez à faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit plus sec.

6-Assaisonnez ce mélange avec 1 c. à soupe de crayfish, et 1 bouillon cube émietté.

7- Quand les haricots sont cuits, enlevez l’excédent d’eau s’il en reste encore beaucoup, de façon à ce que les haricots soient encore un peu mouillés mais ne baignent pas dans la soupe.

8-Ajoutez le maïs ainsi que le mélange oignon/poivron.

9-Mélangez et faites mijoter encore 5 minutes ou jusqu’à ce que le maïs soit cuit si vous utilisez du maïs frais. Ajustez l’assaisonnement en rajoutant du sel et/ou du crayfish.

10-Servez avec de la banane plantain mûre (jaune tachetée de noir) frite à l’huile.

Vous avez fait la recette ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une note ou un commentaire.

 Recette d’adalu

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.