RD Congo : Une mystérieuse maladie fait 75 morts en un mois
Soixante-quinze personnes sont mortes d’une maladie non identifiée qui serait une fièvre hémorragique « d’origine indéterminée » dans la province de l’Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a indiqué ce vendredi, 22 août, la radio onusienne Okapi, citant les autorités provinciales.
Ce bilan est largement supérieur à celui donné ce jeudi, 21 août, par le ministre congolais de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi.
Radio Okapi, parrainée par l’ONU, avait fait état ce même jeudi, de la mort de 65 personnes en presqu’un mois, dans l’aire de santé de Djera, dans les aires de santé de Wetsikengo, Lokalia et Wafanya, dans le territoire de Boende, une localité située à 300 km à l’est de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l’Equateur. Cette « maladie inconnue » a fait dix morts de plus, a indiqué vendredi la radio.
Selon les mêmes sources sanitaires citées par le média congolais, quatre infirmiers, qui soignaient des malades, font partie des victimes.
Signalons que la maladie entraîne une forte diarrhée, de la fièvre et des vomissements.
Des équipes de l’OMS et de la zone de santé de Boende, dépêchés sur place, ont prélevé des échantillons qui sont actuellement analysés à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.
Un porte-parole au siège de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève, Gregory Härtl, a quant à lui fait état de « cas de gastro-entérite ».
Selon Félix Kabange Numbi, quelque 80 personnes qui ont été en contact avec les malades décédés sont suivies à leur domicile.
L’apparition de cette maladie intervient alors qu’une épidémie de fièvre hémorragique Ebola sans précédent depuis l’émergence du virus en 1976 – lors de deux flambées simultanées au Soudan et en RDC (à l’époque Zaïre) – a fait au moins 1.350 morts sur 2.473 cas dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Liberia, Sierra Leone, Guinée et plus récemment Nigeria).
John Brown