Quelques heures après le départ d’ADO/ Le présumé chef des miliciens mis aux arrêts à Bouna #insécurité
– L’intégralité du discours du CVMDLB qui n’a pas fait l’unanimité et pourtant…
Abidjan, 02-05-16 (lepointsur.com)- Alors qu’il se la coulait douce le samedi 30 avril 2016, aux environs de 17h, de sources policières le présumé chef des miliciens lobis, Jean-Marie à été arrêté au quartier lobi Gbolotchara de Bouna et tranféré à Abidjan. Une action sécuritaire coordonnée par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les Forces de l’ordre a mis le grappin sur celui que les populations de Bouna accusent d’être à la base des violents affrontements des 24 et 26 mars 2016 à Bouna.
Les services de sécurité et du maintien de l’ordre viennent ainsi de mettre la main sur celui qui semble être le cerveau d’un affrontement interethnique qui a fait officiellement 33 morts, 52 blessés et 2.640 déplacés internes.
Officieusement, Collectif des Victimes de Miliciens dozos Lobis dans le Bounkani (CVMDLB) présidé par Mohamed Junior Ouattara dénombre « provisoirement plus de 77 morts, sans compter ceux tués du coté ghanéens et les charniers de Gborontchara, où les corps n’ont pas encore été exhumés. Une centaine de blessés, une centaines de disparus, environ 4000 déplacés et plus de 1000 réfugiés au Ghana et au Burkina, des milliers de bétails tués et vendus au Ghana voisin et de nombreux villages brulés détruisant ainsi le deuxième maillon de l’économie du bounkani. » (Lire l’intégralité de son allocution qui n’a pas été intégré dans le programme de la visite du chef de l’État le 30 avril à Bouna dont lepointsur.com a reçu copie).
Les mains occultes qui ont pu manipuler cela à un moment donné en poussant les communautés à s’affronter, à s’entredéchirer et s’entretuer seront-elles dénoncées et mises aux arrêts, comme l’a indiqué M. Alassane Ouattara? Une chose est sûre, un grand pas a été déjà fait. Reste aux enquêteurs de poursuivre et à la justice de faire son travail dans les règles de l’art.
Le processus d’un retour à la normale qui doit aboutir à une paix durable est lancé. Chaque acteur du développement de Bouna est appelé à jouer la carte de l’humilité, la confiance et la sincérité. C’est pour cet intérêt commun que nous vous proposons l’intégralité de l’allocution du président du Collectif des Victimes de Miliciens dozos Lobis dans le Bounkani (CVMDLB). Un discours qui, selon lui, devrait être prononcé, non pas pour enfoncer « le couteau dans la plaie, mais pour servir de repère.»
=>Lire l’intégralité du discours du CVMDLB
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.