Societe

Protestation contre le saccage des écoles Bethleem : la psychose d’un mot d’ordre de grève de la FESCI plane à Korhogo #Education nationale


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-10-2017) Des rumeurs persistantes et récurrentes font état d’une annonce de grève générale par le secrétaire général de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), Assi Fulgence, et ce pour protester contre le saccage de quatre établissements scolaires à Korhogo.

Sur place, les réunions de concertation se multiplient pour une reprise des cours dans les établissements saccagés. Le Préfet Daouda Ouattara a reçu les directeurs d’études desdits établissements à sa résidence. La direction régionale de l’éducation nationale (Dren) avec à sa tête, Coulibaly Moustapha, a également rencontré les responsables des quatre établissements scolaires.

Il s’agit de les convaincre pour reprendre le chemin de l’école le lundi 23 octobre 2017. Pour ce faire cependant, il faut réhabiliter et équiper entièrement lesdits établissements. En effet, les tables-bancs, les documents pédagogiques, les livrets scolaires des élèves et bien d’autres matériels emportés par le feu. Comment alors reprendre dans ces conditions ? C’est l’interrogation glissée par des proches de l’administration des écoles saccagées.

Selon des témoins, les élèves de la ville maintiendraient leur grève pour le lundi 23 octobre 2017. Ce durcissement de ton s’expliquerait par la diffusion sur les réseaux sociaux d’un enregistrement sonore dans lequel le chef de canton intérimaire, Issa Coulibaly, affirmerait ne rien regretter et dit assumer son acte. Il aurait, selon d’autres sources, offert un copieux repas aux initiés du bois sacré incriminés au Kafoudal au quartier Soba, le lieu des cérémonies officielles du Poro, en guise de remerciement.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires