Societe

[Protection de l’Environnement] l’Uplci, la Cgrae, la Sodefor et la Sotra s’engagent  


« Opération plage Assouindé propre » initiée par l’ UPLCI (PH/UPLCI

Abidjan, 23-05-2024 (lepointsur.com) La Protection du cadre de vie et de l’Environnement est perçue de façon générale comme un débat au niveau planétaire d’autant plus qu’elle ne laisse personne indifférente.

En effet, la déforestation, la réduction de la biodiversité, les modifications de l’atmosphère, la pollution de l’eau etc. relèvent d’une prise de conscience des populations de la Côte d’Ivoire.

D’où la tenue d’une formation sur ‘’La Protection du Cadre de Vie et l’Environnement face aux conséquences du changement climatique’’ à l’attention des patrons de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci). C’était les 17, 18 et 19 mai 2024 à Assouindé, un petit village balnéaire juxtaposé à la commune d’Assinie, en présence de Messieurs Assanvo Jean-Marc maire résidant de la commune d’Assinie et Adomon Ben Aka, Attaché de Direction à la direction des Etudes, de la Coopération et de la Communication (Decc), qui représentaient respectivement le maire Pierre Magne et le directeur général de l’Ips-Cgrae, Abdrahamane Berté ainsi que des partenaires notamment la Sotra, l’Ips-Cnps et la Sodefor. 

A l’entame de son propos, M. Adomon Ben Aka, Attaché de Direction à la direction des Etudes, de la Coopération et de la Communication (Decc) a, au nom du parrain, M. Abdrahamane Berté, directeur général de l’Institution de Prévoyance Sociale-Caisse générale de retraite des Agents de l’Etat (l’Ips-Cgrae) remercié Nando Paul Arnaud, président de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire et félicité tous les membres de ladite union pour la qualité du choix du thème de la conférence. D’autant qu’à l’en croire, « ce séminaire est une occasion unique pour sensibiliser les populations sur ce phénomène ».

Après le nettoyage , les patrons de presse ont posé pour la postérité. (PH/DR)

En effet, pour le représentant de Abdrahamane Berté, cette formation est une occasion unique pour les membres de l’Uplci d’approfondir leurs connaissances, partager leurs expériences, acquérir de nouveaux outils pour mieux informer et sensibiliser les populations sur l’importance du sujet et la nécessité de la lutte contre le dérèglement climatique.

Toujours dans son intervention, il a expliqué que le changement climatique n’est plus une menace lointaine. « Il impacte déjà notre quotidien avec des inondations, des sécheresses, l’élévation du niveau de la mer et les perturbations agricoles », s’inquiète-t-il. Pour lui, en effet, il faut vite agir. « Un environnement dégradé, c’est une économie affaiblie ; et par conséquent, des conditions de vie précaires pour nos retraités et nos concitoyens en général », se convainc-t-il.

Voilà pourquoi à juste titre, il a invité les apprenants à s’engager auprès du gouvernement et des Institutions pour sensibiliser les populations sur l’importance de la protection de l’Environnement.

« La protection de l’Environnement n’est pas seulement l’affaire du gouvernement encore moins celle des Institutions. Vous êtes les gardiens de l’information, les éducateurs des masses, les éclaireurs de notre société. C’est par vos plumes et vos plateformes que le message de la protection de l’Environnement doit être véhiculé. Vous avez le pouvoir de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser les citoyens autour des enjeux environnementaux », s’adressait-il aux patrons de la presse numérique. Avant de promettre de s’engager « à soutenir toutes les initiatives qui visent à sensibiliser les population face à ce fléau ».

A sa suite, le maire résidant de la commune d’Assinie, M. Assanvo Jean-Marc a, au nom de son patron et son Conseil dit des mots de remerciement aux membres de l’Uplci pour le choix porté sur sa commune. Aussi, il les a rassurés de son soutien quant à toutes leurs activités.

Nando Dapa, le premier responsable de l’Union a, pour sa part traduit sa reconnaissance à M. Abdrahamane Berté parrain de cette formation « pour sa disponibilité à toujours accompagner l’Uplci dans ses activités ».

Pause détente (PH/DR)

La formation a duré environ 1h 30 minutes d’horloge.

Dr. Alain Bley Bitignon responsable de la Communication de la Société de développement des forêts (Sodefor), a axé sa présentation sur trois points essentiels à savoir: la présentation de la Sodefor, liens Sodefor-changement climatique et le Code forestier.

Dans son exposé, il est revenu sur la politique de reboisement, la protection des forêts classées (4,200 millions d’ha), en matière de la promotion d’agroforesterie et la nécessité de renforcer les textes sur la législation relative à la protection de la forêt.

Au terme de sa communication riche en enseignements, Dr. Alain Bley Bitignon a demandé aux patrons de la presse numérique d’être le relais entre la Sodefor et la population ivoirienne. « Vous êtes les éveilleurs de conscience. Il faut donc l’engagement de tous et toutes. Vous et nous, nous pouvons faire avancer la Côte d’Ivoire », s’adressait-il aux apprenants.

Une opération de nettoyage des plages de Assouindé dénommée « Assouindé plage propre » initiée par l’Uplci  le dimanche 19 mai , jour de la Pentecôte a mis fin à cette formation et sortie-détente.

Créée le 15 Septembre 1966,la Sodefor est chargée de l’aménagement des forêts classées afin de leur permettre d’assurer leurs fonctions d’équilibre écologique et socio-culturelle.

Opportune BATH

 

 

Commentaires

commentaires