Societe

Protection de la forêt de Taï : l’OIPR et ses partenaires planchent sur l’évaluation des outils METT et EOH #Guiglo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-12-2017) 33 personnes issues de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), des autorités administratives, des collectivités locales, de la communauté des partenaires techniques et financiers et des communautés riveraines se sont rassemblées autour de l’atelier d’évaluation de l’efficacité de gestion du parc national de Taï à l’aide des outils Management Effectiveness Tracking Tool (METT) et Enhancing Our Heritage (EOH) (Ndlr : amélioration de notre patrimoine) à la préfecture de Guiglo du 19 au 21 décembre 2017.

« L’objectif de cet atelier était d’évaluer l’efficacité de la gestion du parc national de Tai, à l’issue de la mise en œuvre du plan d’opération 2017 de la direction de la zone Sud-ouest ».  A précisé le Lieutenant-colonel Diarrassouba Abdoulaye, Directeur du Parc national de Taï. Selon lui, en effet, METT et EOH sont deux outils  adoptés par l’OIPR qu’il met en œuvre sur l’ensemble du réseau d’aires protégées dont il a la charge de la gestion.

Au parc national de Taï, l’historique de l’utilisation du METT remonte à 2012 dans le cadre de la révision du plan d’aménagement et de gestion dudit site.  Depuis lors, le METT est renseigné chaque année. Quant à l’outil EOH, cinq ateliers d’évaluation ont été organisés pour le parc national de Taï, dont 2 en 2013, 2 en 2014 et 1 en 2015. A la fin de l’atelier le Lieutenant-colonel Diarrassouba Abdoulaye a indiqué que les résultats attendus ont été probants.

D’autant plus que l’outil METT a été passé en revue dans toutes ses composantes, l’outil EOH est administré et les prochaines étapes sont définies. METT est le fruit de l’alliance Banque mondiale/ WWF pour la conservation et l’utilisation durable des forêts. Cet outil permet de simplifier la procédure de compte rendu sur l’efficacité de la gestion des aires protégées, en particulier celles soutenues par la Banque mondiale et le WWF.

L’outil METT se compose de deux sections principales, à savoir des fiches d’information clés sur la zone protégée et un formulaire d’évaluation contenant un questionnaire à 30 questions avec 4 réponses alternatives, chacune avec une note associée. Ce formulaire comporte également divers  champs de données pour la notation, une justification des réponses choisies et pour mentionner les actions destinées à améliorer la gestion, si nécessaire.

La trousse à outils Enhancing Our Heritage est un projet débuté en 2001, sous la direction de l’UICN et du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été financé par la fondation des Nations-Unies et a bénéficié de l’appui d’autres partenaires tels que l’Université du Queensland, The Nature Conservancy et Equilbrium. Signalons que l’organisation de cet atelier a été possible grâce à l’appui technique et financier de la GIZ, à travers son Programme de développement des espaces économiques et naturels Comoé et Taï  en Côte d’Ivoire (PROFIAB II).

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires