Prorogation de la Rle : Les nouveaux majeurs toujours pas intéressés par l’enrôlement #Cei
lepointsur.com (Abidjan, le 13-7-2015) Officiellement, la Rle (Révision de la liste électorale) a pris fin le dimanche 12 juillet 2015, délai supplémentaire accordé par le gouvernement à la Cei (Commission électorale indépendante), eu égard à la faible mobilisation constatée du 1er au 30 juin période prévue pour vérifier l’inscription des populations sur la liste électorale et l’enrôlement des nouveaux majeurs sur cette même liste.
Malheureusement, au terme de cette prorogation de douze jours sollicitée par la Commission électorale indépendante, le constat est que les nouveaux électeurs, communément appelés nouveaux majeurs ne se sont pas bousculés aux portes des bureaux de la Cei. Au cours de ce délai de grâce accordé, ceux-ci non manifesté aucun intérêt pour cette opération qui débouche sur l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Comme ce fut le cas du 1er au 30 juin dernier, nombreux sont les observateurs de la vie politique ivoirienne qui déplorent une campagne de sensibilisation très tardive et peu agressive. A cela s’ajoute les difficultés pour se procurer une carte d’identité et un certificat de nationalité, des pièces nécessaires à l’inscription sur les listes électorales. Le coût de ces sésames a fortement contribué à tuer la volonté chez les nouveaux électeurs.
« Nous attendions plus que les 108 387 nouveaux électeurs inscrits au 23 juin dernier », avait déclaré le vendredi 10 juillet 2015 Gervais Coulibaly, le vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge de l’organisation du scrutin. Selon la CEI, le premier tour du scrutin présidentiel se tiendra au plus tard le 25 octobre 2015. L’affichage des listes électorales se tiendra du 21 au 24 juillet dans les 11 000 bureaux de vote du pays, alors que la distribution des cartes d’électeurs est prévue du 1er au 17 octobre.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.