SUR LE POINT..

[Propos d’observateur] DÉPUTÉ, C’EST PAS DÉPUTÉ DÈH !


Abidjan, 05-03-2024 (lepointsur.com) Les députés BÉNINOIS viennent de rejeter une proposition de loi émise par un député de la majorité présidentielle. Les députés du pouvoir comme de l’opposition ont dit niet, on ne touche pas à leur Constitution. Les députés BÉNINOIS sont très respectueux de leur loi fondamentale !

“ Si on avait introduit de tels projets de lois chez nous, en Côte d’Ivoire, certains députés auraient levé deux mains pour les approuver comme lors de l’adoption du projet de LOI CONTRE la GRATUITÉ des CARTES D’IDENTITÉ. ’’

C’est la deuxième fois qu’une décision importante concernant la Constitution béninoise est rejetée. Pour la première fois, aussitôt élu, le président de la République Patrice Talon avait demandé aux députés de faire passer le NOMBRE de MANDATS qui est de DEUX à un SEUL mandat. Il n’avait pas encore goûté aux délices du palais et, aussi, il ne portait pas encore de cravate. Cinq ans après, il aurait regretté son projet s’il avait été adopté par l’Assemblée nationale vu les embûches semées sur la voie de l’opposition.

Si on avait introduit de tels projets de lois chez nous, en Côte d’Ivoire, certains députés auraient levé deux mains pour les approuver comme lors de l’adoption du projet de LOI CONTRE la GRATUITÉ des CARTES D’IDENTITÉ. Des députés ont dit non à la gratuité parce que la quasi-totalité des directeurs généraux et ministres étaient issus de leur parti et avaient suffisamment d’argent pour distribuer des timbres à leurs militants à coût de millions. Et ils ne l’ont pas fait en cachette : des directeurs, des députés (qui avaient voté contre la gratuité), des ministres ont offert des milliers de timbres de 500 f ou 5000 f devant caméras à leurs militants.

“ Député BÉNINOIS n’est pas caisse de résonance ! Il n’est pas camarade de quelqu’un ! ’’

Par ailleurs, dès que le président de la République avait choisi son candidat à la présidentielle en mars 2020, la semaine qui a suivi, les députés Rhdp ont adopté un projet de loi modifiant l’article concernant la vice-présidence : le vice-président N’EST PLUS ÉLU avec le PRÉSIDENT comme le stipulait la Constitution de 2016, MAIS désormais NOMMÉ par le président de la République. Personne n’a demandé pourquoi ce changement subit. C’est ainsi que le vice-président actuel a été nommé.

Député BÉNINOIS n’est pas caisse de résonance ! Il n’est pas camarade de quelqu’un !

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires