[Promouvoir le Développement du Guémon] L’appel pressant du Préfet Ibrahima Cissé lors de la 8e Conférence trimestrielle
Facobly, le 18-07-2023 (lepointsur.com) Lors de la 8e conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral de la Région du Guémon, qui s’est tenue le vendredi 07 juillet dernier à la salle de mariage de Facobly, le Préfet Ibrahima Cissé a lancé un appel pressant en vue de promouvoir le développement du Guémon. À cette occasion, il a chargé toutes les autorités administratives et politiques de s’investir dans cette mission. Le Préfet a rappelé l’engagement du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara, aux côtés du peuple Wê, une dévotion qui perdure depuis une décennie.
Des mots de remerciements adressés aux autorités administratives et politiques ivoiriennes
En commençant son discours, le Préfet Ibrahima Cissé a exprimé sa gratitude envers le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local pour leur soutien inébranlable. Il a souligné leur appui constant, après avoir constaté la forte mobilisation des membres du corps préfectoral et de tous les leaders communautaires du Guémon.
« Je voudrais aussi remercier tout particulièrement le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour son soutien constant à nos activités.
Je voudrais également dire merci au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et au Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), qui ont bien voulu nous accorder leur appui pour cette conférence, en nous envoyant des personnes ressources de qualité, à l’effet de renforcer nos capacités« ; avait-il débuté.
La mise en avant des actions du Président Alassane Ouattara dans le Guémon
Dans la continuité de son discours, le Préfet du Guémon a mentionné les diverses actions de développement durable entreprises par le Président ivoirien dans le District Autonome des Montagnes, en mettant l’accent sur celles spécifiquement réalisées dans la Région du Guémon. Voici ses mots exacts : « Depuis une décennie, la Région du Guémon, à l’instar de toutes les autres parties du pays, connaît un regain de développement, qui couvre tous les domaines de la vie des populations. Sous la houlette de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, des avancées sont réalisées chaque jour, dans le sens de l’amélioration de nos conditions de vie.
Cependant, si le travail accompli ces dix (10) dernières années, est colossal, il ne demeure pas moins que beaucoup reste encore à faire, à l’effet de parvenir à la pleine réalisation de nos aspirations et ambitions. En effet, ledéveloppement n’est pas une œuvre que l’on réalise en une journée. Non plus, il ne saurait être à la charge d’une seule personne. Il s’agit d’une responsabilité partagée ».
Son appel à toutes les autorités administratives et politiques afin d’accélérer le développement du Guémon
Il les a encouragées, les autorités administratives et politiques, à prendre individuellement leur part de responsabilité et à contribuer activement à l’édification du projet. « J’invite chacun de nous à devenir de véritables acteurs de développement local, afin de favoriser les actions et initiatives des populations. A cet effet, les élus jouent un rôle de premier plan, car ils sont au cœur de la dynamique de développement local. Ils sont aussi appelés à l’incarner, en portant et en valorisant les aspirations des différentes couches socio-professionnelles. A eux ainsi qu’à tous les candidats(e) aux élections de septembre 2023, je voudrais rappeler que la Paix est la première ressource du développement. Elle est l’incontournable condition de tout épanouissement de l’être humain », avait-il plaidé.
Prenant conscience que le développement local et durable du Guémon est difficile à réaliser dans un contexte de crise, le Préfet hors grade a invité tous les candidats aux élections locales couplées de septembre prochain à également contribuer à cet objectif.
« Dès lors, tous ceux qui ambitionnent gouverner nos collectivités territoriales, devraient en faire leur premier souci. En d’autres termes, leur réelle implication dans la sauvegarde de la Paix est attendue. C’est pour cela que, dans le cadre des élections à venir, nous serons
attentifs aux attitudes des uns et des autres, avant, pendant et après les scrutins. Le développement local commence par la paix;et ceux qui vous le promettent doivent prouver leur capacité à la promouvoir« , tel que l’a exprimé le Préfet du Guémon.
Son discours concernant l’engagement des membres du corps préfectoral du Guémon
Lors de son allocution, M. Ibrahima Cissé a souligné l’entière détermination des membres du corps préfectoral à accompagner le processus de développement durable du Guémon, en ces mots : « Les membres du corps préfectoral ne sauraient demeurer en marge des dynamiques de promotion de la Paix et du développement local. Nous jouerons pleinement notre rôle pour le développement participatif et pour la paix dans le Guémon. C’est pourquoi, nous sommes disponibles à l’effet d’accompagner la CEI pour le bon déroulement des opérations électorales de septembre prochain. Nous y sommes engagés; et nous ne faillirons pas.
Nous ne faillirons pas, parce que Dieu nous soutiendra, et aussi parce que chacun de vous nous accompagnera« .
Son discours inclusif destiné aux autorités administratives et politiques de la Région du Guémon.
Avant de conclure, le Préfet du Guémon a exprimé sa confiance en une collaboration sincère de toutes les composantes socioprofessionnelles de notre population, parmi lesquelles les autorités coutumières occupent une place importante en tant qu’auxiliaires de l’administration et proches collaborateurs de l’autorité préfectorale
L’assemblée a encouragé des débats francs, rigoureux et dépassionnés.
Pour clore son allocution lors de cette rencontre, il a adressé un discours inclusif à toute l’assemblée, encourageant des débats francs, rigoureux et dépassionnés. ». « La Côte d’Ivoire a définitivement relancé son développement, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Les autorités préfectorales du Guénon sont résolues à ne jamais être le maillon faible des dynamiques de développement de nos localités; d’où l’inscription de toutes ces importantes questions à l’ordre du jour de la Huitième Conférence Trimestrielle. Mais, au-delà de l’engagement, il nous faudra faire preuve de discernement et d’efficacité. C’est pourquoi, les enseignements qui seront donnés au cours de cette rencontre doivent être suivis avec beaucoup d’attention. Les sujets devront être traités sans passion, mais avec rigueur. Je voudrais également appeler ici à des débats francs, et souhaiter que nos échanges soient réellement fructueux…
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive le Guémon ! ».
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.