Promotion immobilière : Addoha adopte un nouveau plan stratégique
Le leader marocain de la promotion immobilière, le groupe Addoha vient d’approuver un nouveau plan stratégique qui couvre les années 2015 à 2017, avec, en ligne de mire, doter l’entreprise d’une gouvernance rénovée et plus rentable.
Baptisée « Plan Génération Cash », cette nouvelle vision a été approuvée par le Conseil d’administration du groupe, qui s’est réuni le 13 janvier dernier sous la présidence d’Anas Sefrioui son Pdg. A travers ce nouveau plan, l’opérateur immobilier se fixe pour objectif d’améliorer sensiblement sa trésorerie, via une meilleure discipline financière.
Selon un communiqué du groupe, le « Plan Génération Cash » vise ainsi à optimiser les fondamentaux financiers et opérationnels. D’autant que l’objectif majeur du management est de revenir à une structure financière largement désendettée, à l’image de la situation du Groupe en 2006.
Bien entendu, le plan d’action commercial dans le cadre de cette vision privilégiera l’écoulement du stock de produits finis et l’encaissement des créances clients à fin 2014, qui se montent à presque une année de chiffre d’affaires.
Pour ce faire, l’un des objectifs prioritaires est de transformer les actifs en cash à travers la vente de près de 80% du stock au cours des deux années à venir. L’ambition est d’atteindre des cash-flows d’exploitation d’environ 300 millions d’Euros, soit plus de 195 milliards Fcfa en 2017. Dans le même esprit, une montée en gamme qualitative de l’action commerciale, afin de la rendre plus efficace et mieux ciblée, est mise en place au cours de cette période.
Parallèlement à ses activités sur le marché marocain, le groupe est en train d’élargir ses opérations à l’Afrique subsaharienne, aussi bien dans la promotion immobilière que dans l’industrie cimentière, via Ciments de l’Afrique (CIMAF), en Côte d’Ivoire notamment où le groupe vient d’installer une représentation, en vue d’accompagner l’action du gouvernement dans la promotion des logements sociaux.
Idrissa Konaté
Source : Ecofinance
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.