Societe

Promotion du droit du travail : 60 délégués du personnel et leaders syndicaux à l’école #Bouaké


Thilo Schone, Représentant résident de Friedrich Ebert Stiftung (cravate rouge), au cours de l’atelier.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-5-2017)  ‘’Droit du travail dans les entreprises agricoles’’ est le thème autour duquel s’est ouvert le jeudi 25 mai 2017, un atelier de formation sur la promotion du droit du travail.

Ainsi, à l’initiative de la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung et en collaboration avec la Fédération Nationale des Travailleurs du Coton et de l’Anacarde de Côté d’Ivoire (FENATCACI), l’atelier aréuni une cinquantaine de participants, notamment des leaders syndicaux, délégués du personnel et de militants à la base, issus de 14 entreprises privées agricoles.

La cérémonie d’ouverture qui s’est faite en présence d’autorités administratives locales, a  été l’occasion  pour Thilo Schone, Représentant résident de Friedrich Ebert Stiftung, de faire un véritable plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes, afin de promouvoir le droit du travail, pour l’amélioration des conditions sociales des travailleurs.

« Je voudrais avec vous tous, ministère en charge des questions sociales et de l’emploi, les syndicats, les hommes et femmes de lois, organisations de la société civile, formuler le vœu que la forte croissance de l’économie qui peut contribution à la création d’emplois, puisse promouvoir la dignité des populations. L’émergence et le taux de croissance à double chiffre doivent être au même niveau de croissance pour le travail décent en Côte d’Ivoire où chacun pourra se soigner, aller à l’école, vivre sous son propre toit et faire des projets pour un bien-être social », a-t-il exhorté.

Mieux, il espère que cet atelier va apporter des connaissances nécessaires à  ses participants, afin de leur permettre de  mieux cerner l’ampleur des problèmes liés au travail décent. A la clef, mieux définir des lignes d’actions stratégiques pour l’atteinte de ses objectifs. Le contenu de la formation qui s’étend sur deux jours, est axé sur des modules tels que ‘’la relation entre autorités administratives et les syndicats’’, ‘’la présentation et prestation de la caisse nationale de prévoyance sociale’’, ‘’la relation entre la direction régionale du travail et les syndicats’’, ‘’la prise en compte du genre dans le syndicat’’, ‘’les innovations du nouveau code du travail’’ et enfin, ‘’la loi d’orientation agricole’’. Après Bouaké, les organisateurs de cet atelier mettront le cap sur Korhogo pour une autre séance de formation.

Simon Debamela, correspondant

Commentaires

commentaires