Promotion de l’enregistrement des naissances : Le Ramede-Ci initie le Prix du meilleur journaliste #Etat-civil
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-9-2016) Dans un communiqué dont copie est parvenue à lepointsur.com, le Réseau des acteurs des médias pour les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire (Ramede-CI) annonce le lancement du «Prix du Meilleur journaliste pour la promotion des Enregistrement des Naissances». Ce Prix parrainé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef-Côte d’Ivoire) vise à récompenser la meilleure production journalistique en matière de promotion de l’enregistrement des naissances.
« On estime aujourd’hui à 3.111.706 le nombre d’enfants non-enregistrés à l’état civil dont 1.072.436 élèves du primaire. Et, une naissance sur trois n’est pas enregistrée à l’état civil. Les enfants des zones rurales ont deux fois moins de chances d’être enregistrés (47% des enfants enregistrés à l’état civil) que les enfants en zone urbaine (84% des enfants enregistrés). Et, les enfants des ménages les plus pauvres ont trois fois moins de chances d’être enregistrés que les enfants du quintile de revenus supérieur », note le communiqué.
En effet, le concours concerne tous les médias (Presse écrite, presse audiovisuelle, presse en ligne et les blogueurs). Par conséquent, les journalistes sont invités dans leurs productions à informer, sensibiliser et mobiliser les communautés en faveur de l’enregistrement des naissances. Le règlement intérieur du prix est disponible sur le blog du réseau ramedeci.blogspot.com.
Selon le communiqué, le lauréat du prix recevra un chèque et des lots d’une valeur de plus de 1 million Fcfa. La remise du prix est prévue pour le mois de décembre 2016. Outre ce Prix du Meilleur journaliste pour la promotion des Enregistrement des naissances, le Ramede-CI relance le Prix Ramede-Unicef du «Meilleur journaliste contre le travail des enfants» décerné chaque année lors de la Soirée des Ebony.
Le Réseau pilote aussi depuis le mois de juin 2016, le Concours international End Exploitation du «Meilleur journaliste et blogueur engagé par sa production dans la lutte contre les violences faites aux enfants».
Faut-il le noter, le Ramede-CI a été créé le 23 février 2013. Il est la fusion du RICAE (Réseau des Communicateurs Amis des Enfants des Enfants) créé en 2001 avec le 2APDE (Action des Professionnels des medias pour les Droits des Enfants créé en 2004. A travers sa vision «Communiquons pour un monde meilleur pour les enfants» le réseau veut contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans les médias en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté