Societe

Promotion de l’éducation : Kaba Nialé offre des tables-bancs au groupe scolaire EPP Bouko 1 #Bouna


Mme le Ministre Kaba Nialé, principale actrice de développement de la localité de Bouko.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-2-2017) La ministre du Plan et du développement se tourne davantage vers le social au bénéfice des populations de Bouna. A ce titre, elle a décidé d’accompagner l’école dans la localité de Bouko située à une trentaine de kilomètres de Bouna où elle a fait don de 102 tables-bancs en présence d’autorités préfectorales, coutumières, éducatives, des élus et cadres de Bouna.

« J’espère que ces tables-bancs vont porter des enfants qui vont avoir une destinée au moins égale à la mienne ou peut-être un plus grande », souhaite-elle aux élèves de cet établissement scolaire où elle a fait ses premiers pas vers l’école. « C’est l’école, le fait d’avoir appris à l’école et d’avoir su saisir ma chance lorsqu’elle s’est présentée. Donc nos parents, n’hésitez pas à investir dans vos enfants. Parce que ce sont ces enfants-là qui vont permettre à vos familles de faire un pas supplémentaire à chaque fois dans la société », ajoute Mme le Ministre du Plan et du développement.

Dans la foulée, elle fait un clin d’œil aux enseignants qui ont fait de la formation des enfants un sacerdoce. « J’ai raison de remercier les enseignants qui ont compris qu’au-delà des revendications, il y a tout l’avenir de la Côte d’Ivoire qui se joue », reconnait-elle. Au nom de ces camarades, Hien Eri Félicité a traduit la gratitude et la reconnaissance à leur bienfaitrice qui, en plus des tables-bancs, a permis la construction du collège de Bouko, évitant ainsi aux élèves de trop s’éloigner de leurs parents, lorsqu’ils étaient admis pour le secondaire.

Au nom des enseignants, Sadia Diallo, le porte-parole et principal du collège a prié pour que le Tout-Puissant accorde « longue vie et plein succès à l’exaltante et laborieuse tâche ministérielle » dont l’Etat lui a confiée la responsabilité. « Partout, vos œuvres, en tant que première autorité gouvernementale nous ont frappés. Et nous avons tout de suite compris que la chanson favorite, que vous, première autorité de Bouna affectionnez, c’est la chanson du développement et du progrès social pour votre village », témoigne le principal du Collège moderne de Bouko.

Idrissa Konaté,

Infos : Sercom Kaba Nialé

Commentaires

commentaires