Societe

Promotion de l’alphabétisation : Des journées d’information et de sensibilisation lancées #Education


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-11-2016) La salle du palais du carnaval de Bouaké a abrité le mardi 8 Novembre 2016, le lancement des Journées d’informations et de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation dans le processus du développement socio-économique dans les districts du Zanzan, des Savanes, de la vallée du Bandaman, des Montagnes et des Lagunes.

Les acteurs de ce système éducatif dit « non formel » sous l’impulsion de la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DAENF) du ministère de l’Education Nationale entendent par cette caravane montrer aux populations la nécessité pour elles de s’inscrire dans des centres d’alphabétisation. Mme Ouattara Mama, Directrice en charge de ce département a, dans une communication, donné l’intérêt de sa démarche.

« Bouaké fait partie des localités où nous avons des taux pas acceptables de l’analphabétisme. 51,10% des  680.694 habitants de Bouaké sont analphabètes. Et sur les quelques 300.000 femmes que compte cette population, 60% d’entre elles ne savent ni lire ni écrire », a-t-elle indiqué. Invitant, dans la mêlée,  les populations à tourner le dos à cet obscurantisme intellectuel pour adhérer au projet d’alphabétisation.

Poursuivant, la collaboratrice de Kandia Camara a vanté les avantages de ce projet. Pour elle, en effet, l’alphabétisation permet à son bénéficiaire de connaitre ses droits et devoirs dans la société et d’être à l’abri de tout manquement socio-économique. « Si vous ne voulez pas vous faire arnaquer par qui que ce soit, vous devriez savoir lire et écrire … Dites à vos fils, à vos filles de chercher à s’inscrire dans un centre d’alphabétisation… » A-t-elle exhorté.

Le Sous-préfet central de Bouaké, Djandé Lorng Abou Béchir, représentant le Préfet de région a pour sa part salué l’initiative des promoteurs du projet. Il a par ailleurs appelé les populations à adhérer à ce  projet d’alphabétisation car, dira-t-il, « on ne peut aller à l’émergence si on ne sait ni lire ni écrire ».

Mme Nguessan Affoué Jacqueline, 3ème adjointe au maire, représentant le maire Djibo Nicolas a traduit l’engagement de la municipalité à accompagner tous les efforts visant à lutter contre l’analphabétisme. Pour joindre l’acte à la parole, « la municipalité a dans son programme visant à la promotion humaine, ouvert 12 centres d’alphabétisation », a fait remarquer Mme Nguessan Jacqueline.

Simon Debamela, correspondant

Commentaires

commentaires