Politique

Projet de révision de la Constitution : Un mouvement politique propose de s’élever contre le système présidentialiste #Référendum


Slvain Takoué, chef de file du mouvement politique Les Socialistes.

Slvain Takoué, chef de file du mouvement politique Les Socialistes.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-4-2016) Au cours d’une rencontre tenue le samedi 9 avril 2016 à Yopougon-Bel Air entre ses membres, le mouvement politique L.S (Les Socialistes) a donné sa position sur le projet de révision constitutionnelle. Au cours des échanges, le président Sylvain Takoué est revenu sur la nécessité de préserver la stabilité en Côte d’Ivoire.

Pour lui, en effet, cette garantie passe par la résolution du problème  fondamental qui s’articule autour du système présidentialiste actuellement en place. « Nous avons, en Côte d’Ivoire, un problème de fond avec cette Constitution, celui de garantir pleinement au détenteur du poste de Président de la République, le statut de monarque constitutionnel absolu qui ne dit pas son nom », regrette-t-il.

Evidemment, selon Sylvain Takoué, « c’est cette suprématie, qui concentre tous les pouvoirs discrétionnaires entre les mains d’un Président de la République, qu’il faut absolument revoir et lui opposer un contre-pouvoir parlementaire institutionnel dans la nouvelle Loi fondamentale ».

Au demeurant, Les Socialistes estiment que ce type de thérapie évitera à la Côte d’Ivoire de sombrer dans des crises aux conséquences fâcheuses pour les populations.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires