Avant projet de Constitution : Bédié invite les députés du groupe parlementaire Pdci à faire des amendements #Loifondamentale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-10-2016) A la faveur d’une rencontre avec les députés du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI-RDA), le jeudi 6 octobre 2016 à la maison du parti à Cocody, Henri Konan Bédié n’a pas voulu s’inscrire dans une logique de suivisme béat, quant à l’attitude à adopter vis-à-vis de l’avant projet de Constitution présenté et défendu par le Président de la République le mercredi 5 octobre 2016.
Le président du parti doyen a invité les députés à jouer pleinement leur rôle d’élus de la nation face à ce énième défi de l’Histoire. « Vous pouvez faire des amendements sur la nouvelle Constitution », encourage-t-il. Rappelant dans la foulée que le véritable rôle du député est de réceptionner les projets de loi qu’il amende par la suite.
Le faisant, Henri Konan Bédié donne carte blanche aux députés de sa formation politique, afin de prendre rendez-vous avec l’Histoire. Puis, le président du présidium du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’ajouter que « l’Assemblée Nationale n’est pas une boîte d’enregistrement ».
La rencontre du président du Pdci avec les députés du groupe parlementaire du parti septuagénaire s’inscrit dans le cadre des rendez-vous sur les questions d’intérêt national au cours desquels, le président Bédié et les députés de la formation politique harmonisent leur point de vue, sur un sujet sensible qui engage la vie de la nation.
Idrissa Konaté