Societe

Programme national pour la cohésion sociale : quand le désordre prend le dessus sur l’indemnisation des victimes #Solidarité


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-4-2017) Le constat du désordre qui règne dans les locaux du Programme national pour la cohésion sociale laisse désespérer les nombreuses victimes des crises qui ont nourri l’espoir d’être indemnisés en allant se faire enrôler dans les différents services de cette institution.

Alors que tous les services publics enregistrent les dossiers reçus par un accusé de réception remis en bonne et due forme au requérant, les services du Pncs ont décidé de franchir cette importante étape pour réceptionner les dossiers des différentes victimes des crises successives que la Côte d’Ivoire a enregistrées.

Ainsi, sans accusés de réception, lorsque les usagers de ce service public retournent voir l’état d’avancement de leurs dossiers respectifs, ils constatent alors que ces dossiers constitués à prix d’or, restent sans traces dans la nature. Sans le moindre repère et frappés du manque de traçabilité, il n’est pas évident que les dossiers soient reconstitués.

Evidemment, à cette allure, il est clair que les victimes ne seront jamais indemnisées d’autant plus que le Pncs n’aura pas à sa possession les documents afférents à cela. Comment les services de cette institution se prendront-ils pour gérer 300 000 dossiers qu’ils prétendent avoir reçus tant que ceux-là restent sans traces.

C’est ici le lieu de rappeler à Mme le Ministre de la Solidarité, de la famille et de la cohésion sociale, les dysfonctionnements, les manques de rigueur, d’organisation et de structuration dans lesquels baigne le Programme nationale pour la cohésion sociale placée sous son autorité directe. Bien entendu, ces dysfonctionnements continuent de retarder l’indemnisation des victimes qui souffrent depuis les crises des années 1999 à 2011.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires