Societe

Procès des déchets toxiques/ Encore un autre report au 20 avril 2016 #déchetstoxiques


Une grève illimitée de la fin annoncée devant la Présidence et le palais de justice, le 30 mars

CHARLES KOFFI NE

Charles Koffi Hanon, président des victimes annonce une grève de la faim

Le procès relatif au détournement de 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, alors clients du cabinet d’avocats anglais Leigh Day&Co est loin de connaître son épilogue. Il  vient une fois encore d’être reporté au 20 Avril 2016 sous prétexte  de maladie de Koné Cheick Oumar, selon un communiqué de la direction de la communication des victimes dont nous avons reçu copie.

Mise en délibéré pour le 25 Novembre 2015, cette audience avait été successivement reportée pour cause de comparution de Gohourou Claude au mercredi 9 Février 2016, puis au mercredi 10 Mars 2016.

« Ainsi, après le constat de l’absence de Gohourou Claude qui  n’a guère surpris,  parce qu’ayant été aidé après sa condamnation à 20ans de prison ferme sans mandat de dépôt par la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du Plateau présidé par le juge Koné  Bernard,  par certaines autorités du régime actuel à fuir le pays, ainsi que  Me Gohi Bi Raoul,  conseil  de Koné  Cheik Oumar aidé par l’avocat général Me. Bakayoko, sans oublier   la complicité manifeste de la cour présidée par madame N’ Guessan Alla Kouadio  avait réussi à obtenir un autre report pour ce mercredi 16 Mars 2016 pour cause de prétendue maladie de Koné Cheick Oumar. » Précise le communiqué.

Apparemment  déçu de n’avoir pas eu un long report ce, en dépit de son insistance à cette fin, Me Gohi Bi Raoul a utilisé le même motif de maladie de son client pour cette fois-ci obtenir un report de plus d’un mois soit au 20 Avril 2016.« Mais fait curieux, on ne parle d’un dossier que lorsque celui-ci est évoqué par la juridiction qui en a été saisi. Au contraire dans notre cas, alors que la cour d’appel planchait sur les dossiers mis en délibéré pour l’audience en question, le même avocat général, M. Bakayoko  qui, à la limite se moque des victimes en banalisant leur souffrance pour des raisons qui lui sont propres s’était empressé de prendre la parole pour  jouer l’avocat de Koné Cheick Oumar en soulignant qu’il avait reçu un rapport médical du conseil de ce dernier… » Renchérit ledit communiqué.

Non sans ajouter «  cette décision inappropriée  avait suscité la réaction spontanée de Me Tanoh Diavatché pierre, conseil des victimes concernées par ledit détournement qui a  fait observer à la cour qu’il s’agissait, non pas de la comparution de Koné Cheick Oumar qui avait déjà et plusieurs fois été entendu devant cette même cour, mais plutôt de celle du directeur des affaires juridiques d’ Afriland First Bank sur la question de savoir s’ il disposait de 2 milliards de F CFA des victimes en dépôt à terme ( DAT) comme  l’ avait prétendu Me Gohi  BI Raoul, avocat de Koné  Cheick Oumar et corroboré par l’ avocat général M. Bakayoko représentant le procureur général à l’ audience précédente. » indique également ledit communiqué.

« Au regard de cette injustice et de ce cynisme criants, les victimes ont décidé à partir du mercredi 30  mars  2016 d’observer une grève illimitée de la faim devant le palais de la Présidence de la République et le ministère de la justice pour interpeller ces autorités sur ce dilatoire intentionnel. » conclut M Botty Bi Raoul, chargé de communication des victimes.

EKB

 

Commentaires

commentaires