Politique

Procès de l’assassinat du Gl Robert Guéï/ L’audience reprend mardi 26 janvier 2016 #assassinatguéi


[youtube_channel channel=http://news.abidjan.net/v/33583.html playlist=http://news.abidjan.net/v/33583.html resource=0 cache=0 random=1 fetch=10 num=1 ratio=3 responsive=1 width=306 display=thumbnail norel=1 nobrand=1 showtitle=none desclen=0 noanno=1 noinfo=1 link_to=none goto_txt= »Visit our YouTube channel »]-Tout sur la première journée

Ouverture du procès de l’assassinat du général Guéï en décembre 2015.Ph.Dr

Ouverture du procès de l’assassinat du général Guéï en décembre 2015.Ph.Dr

Les débats de fond dans le procès de l’assassinat du Gl Robert Guéï ont débuté ce lundi 25 janvier 2016 au Tribunal militaire d’Abidjan. Il a été cuisiné pendant environ deux heures d’horloge par la défense. L’Adjudant Kouakou Kouadio dit ‘’Jino’’, témoin central dans cette affaire, a reconnu avoir conduit l’expédition militaire sur la cathédrale Saint Paul du Plateau pour extirper le Gl Robert Guéï et l’avoir livré avec son épouse au Col Dogbo Blé. Mais il a décliné toute responsabilité dans la mort de ceux-ci. « J’ai arrêté le général Robert Guéï, j’ai aussi mis la main sur son épouse, mais je ne suis pas l’assassin », a-t-il déclaré devant la Cour présidée par le juge Dembélé Tahirou. L’Adjudant Kouakou Kouadio dit ‘’Jino’’ est le premier prévenu à être entendu dans le procès de l’assassinat du Général Robert Guéï ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée lors des évènements du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire.

‘’C’est moi qui ai retrouvé le Gl dans le sous-sol de la cathédrale Saint Paul du Plateau, dans un carton, et je l’ai remis à mon chef, le Col Dogbo Blé. Ensuite nous-nous sommes rendus avec des éléments de la troupe à pied au domicile du Gl Guéï. C’est moi qui ai retrouvé Mme Rose Guéï dans la cour voisine et je l’ai conduite à mon chef le Col Dogbo Blé. Elle m’a demandé une chaise pour s’asseoir parce qu’elle sentait ses pieds fatigués. Lorsque je suis allé chercher la chaise, j’ai entendu deux coups de feu. J’ai accouru et j’ai trouvé le corps sans vie de Madame dans le caniveau. Dans l’émotion, j’ai demandé à mon chef qui a fait ça ? Il m’a répondu ‘’c’est le fou de Séka Séka’’. C’est plus tard j’ai appris à télévision que le Gl Guéï a été tué’’, a déclaré en substance le témoin clé. Le prévenu a désigné Séka Séka comme l’assassin l’ancien couple présidentiel mais a avoué ne l’avoir pas vu tirer.

Son argumentaire a été battu en brèche par la défense qui a estimé que celui présenté comme le pion central dans l’affaire Guéï est un ‘’témoin fabriqué’’ parce que, ‘’en aucun moment ce fameux témoin n’est témoin oculaire des deux meurtres. A tout moment il dit je n’étais pas présent. A partir du moment où il n’était pas présent, il est témoin de quoi ?’’ s’est interrogé Me Dadjé Rodrigue, avocat à la défense. Pour lui, l’Adjudant Kouakou Kouadio dit ‘’Jino’’ est un ‘’témoin fabriqué’’ aux ordres du pouvoir d’Abidjan.

Les avocats de la partie civile quant eux, étaient satisfaits de ce que la vérité sera sue avec ce témoin. ‘‘Avec l’Adjudant Kouakou Kouadio qui est au centre de ce dispositif, on apprendra plus qu’on ne le sait’’, s’est réjoui Me Guyonnet Paul, membre du collectif des avocats de la partie civile.

Le juge Dembélé Tahirou a suspendu l’audience qui reprendra ce mardi 26 janvier 2016.

Ce sont au total une vingtaine de prévenus qui seront entendus dans le procès de l’assassinat du Général Robert Guéï, parmi lesquels le Général Dogbo Blé, ex-commandant de la garde Républicaine et Anselme Séka Yapo, ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo.

Pour mémoire, le Général Robert Guéï, ainsi que son épouse, des membres de sa famille et de sa garde rapprochée ont été tués lors des évènements du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire.

Source : abidjan.net

http://news.abidjan.net/v/33583.html

Commentaires

commentaires