Economie

Prix Pafed : Les acteurs africains du développement et de l’émergence célébrés


Soro Porlo, Directeur du département construction et équipements publics au Bnedt,

Soro Porlo, Directeur du département construction et équipements publics au Bnedt,

lepointsur.com (Abidjan, le 18-4-2015) Tous les artisans du développement économique de l’Afrique seront sous les feux des projecteurs le 30 mai prochain à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. La raison, le Groupe Safam Com Inter Perdyma Event ont décidé de les célébrer à travers le Pafed (Prix africain pour l’émergence et le développement)

Il s’agit, en effet, d’une distinction qui positionne comme nouveaux leaders de la marche historique de l’Afrique, les hommes et les femmes dont les œuvres contribuent à effacer les faux clichés de fatalité qui ont jusque-là caractérisé le continent africain, pour leur substituer de nouveaux plus représentatifs de développement et de réussite qui vont désormais constituer l’identité de l’Afrique.

Cissé Abdoul-Kader, Payeur général du Trésor et...

Cissé Abdoul-Kader, Payeur général du Trésor,

L’objectif visé par le Pafed, c’est d’abord d’inculquer la culture du travail et de l’excellence à tous les Africains, en vue de créer une dynamique commune vers l’émergence du continent. En plus, le prix vise à favoriser l’intégration entre les différentes nations africaines pour donner de meilleures chances aux politiques de développement. Mais aussi, susciter un nouveau leadership africain résolument axé sur la question du développement et moins intéressé par le pouvoir politique.

Berté Abdrahamane, Directeur général de l'Ips-Cgrae et..

Berté Abdrahamane Tiémoko, Directeur général de l’Ips-Cgrae,

Au cours de ce dîner-gala, le jury aura à distinguer cinq meilleurs parmi les quinze grands bâtisseurs de l’émergence de l’Afrique. Le premier recevra le super Prix Diamant, tandis que le deuxième sera auréolé par le Super Prix Or. Quant au troisième et au quatrième, ils recevront respectivement les Supers prix Argent et Bronze. Enfin, le cinquième sera récompensé par le Super Prix Coup de cœur du jury.

Onze pays sont concernés par ce prix panafricain. Il s’agit, entre autres du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Mali, du Maroc, du Tchad et du Togo. Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit des cadres de l’administration publique et des chefs d’entreprises dont les valeurs et les compétences ne sont plus à démontrer.

Ba Ibrahima, le Directeur général de l'Ins et...

Ba Ibrahima, le Directeur général de l’Ins et…

le chef d'entreprises Aka Ehounou sont entre autres les lauréats ivoiriens dans la course du Pfed.

le chef d’entreprises Aka Ehounou sont entre autres les lauréats ivoiriens dans la course du Pafed.

Notamment, le Colonel-major Konan Kouamé, Directeur général du Fonds de prévoyance militaire, dont le dynamisme et la rigueur ont contribué à rentabiliser cette administration pour le bien-être social des militaires de Côte d’Ivoire ; Soro Porlo, Directeur du département Construction et équipements public au Bnedt ; Koffi Jean, Directeur général de Eicer Sarl, une entreprise qui contribue à juguler le niveau du chômage grâce à d’importants offres d’emploi ; Berté Abdrahamane Tiémoko,

Directeur général de l’Ips-Cgrae dont la créativité et l’imagination ont permis de moderniser la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, pour le bonheur des retraités de Côte d’Ivoire ; Ba Ibrahima, Directeur général de l’Institut national de la statistique ; Cissé Abdoul-Kader, Payeur-général du Trésor, grâce à qui le calme est revenu dans le camp des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire et Aka Ehounou, chef de plusieurs entreprises privées.

Ces valeureux cadres ivoiriens seront face à d’autres Africains dont les compétences et les valeurs contribuent à faire bouger les choses au niveau de leur pays. Parmi ceux-ci, figure le Camerounais Perrial Jean Nyodog, Directeur général de Tradex S.A. Notons que le dîner-gala du Prix africain pour l’émergence et le développement est placé sous le parrainage du Premier-ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre Charles Diby Koffi en est le président d’honneur.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires