Societe

Prix d’excellence : Distinction des meilleurs agents et structures sanitaires/ Raymonde Goudou Coffie : « La Santé est un sacerdoce… »


Au cours d’une cérémonie de mérite dans la salle de conférence du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, les meilleurs agents et structures sanitaires ont été distingués par Madame la ministre Raymonde Goudou Coffie mercredi 30 décembre 2015.

vlcsnap-2016-01-04-13h21m26s684Les différents lauréats ont été reconnus  comme étant de bons agents dans leurs domaines respectifs (médecins, infirmiers,  sages-femmes, établissements sanitaires). Ainsi, Pr Dagnan  N’Cho Simplice (Directeur général INHP-Abidjan), Dr Dali Aimé(sous-directeur recherche-Abidjan) et Kadio Koua Jacques(médecin hôpital général de Daoukro-Daoukro), Dembélé Losséni(Infirmier-CSR Tododougou-Mbahiakro), Soro Paulin (Infirmier-CSR Ménéké-Tabou), Ipou Kouadio Jérôme (CSE-District sanitaire-Tiébissou), Koko Claude Amenan(Totodougou CSR Mbahiakro), Yao Valérie Aya Nicole (CSR Tabou) et Kouakou N’dri Solange (major Hôpital général Bétié-Bétié maternité),

respectivement dans la catégorie des médecins, infirmiers, sages-femmes et établissements sanitaires ont reçu les félicitations du Président de la République Alassane Ouattara, du  premier ministre Daniel Kablan Duncan et de la ministre Raymonde Goudou Coffie pour avoir démontré qu’ils avaient de bonnes capacités managériales, un sens de responsabilités élevés couronnés d’une bonne maitrise du système de santé ivoirien. Ces différents lauréats ont également reçu  la somme de 500.000FCFA (médecins) et 300.000FCFA (infirmiers, sages-femmes et établissements sanitaires).

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, la ministre Raymonde Goudou Coffie a partagé ses préoccupations avec ses collaborateurs. Entre autres, la nécessité pour ses collaborateurs de s’inscrire dans la logique du concept « d’Ivoirien nouveau », prôné par le président de la République Alassane Ouattara. « Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République a fait sien, l’excellence. C’est d’ailleurs pour cette raison que le 06 août dernier, il a récompensé,  ceux des Ivoiriens  dont le mérite a été reconnu  dans leurs domaines respectifs. A cette cérémonie qui s’est déroulé  en présence du chef de l’Etat, les 1ers ont été récompensés. La cérémonie de ce jour, est la continuité de celle du 06 août 2015. A travers cette distinction, l’Etat  veut motiver  tous les citoyens. » A-t-elle indiqué.

 Partageant ses préoccupations avec ses collaborateurs, Raymonde Goudou Coffie  a insisté « nous avons besoin d’agents  de santé qui donnent l’exemple. Parce que la santé, c’est un sacerdoce. On n’y va pas à la santé par mimétisme. Mais par amour et conviction(…) votre rôle est important. On peut soigner un malade aussi bien scientifiquement que moralement (…) pour les prochaines années, les différents facteurs que sont, l’hygiène, l’accueil et l’attractivité seront pris en compte. » A-t-elle renchéri.

 Au nom des récipiendaires, Dr Kadio Koua Jacques a remercié la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida Raymonde Goudou Coffie et le Président de la République pour cette distinction et promis  de tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance placée en eux.

EKB

Commentaires

commentaires