Prix de l’essence, à quoi s’attendre les mois à venir ?
Ces derniers jours, les consommateurs ivoiriens ont constaté une légère hausse du prix du carburant qui est passé de 675 FCFA à 715 FCFA pour le Super soit une hausse de 6 %. Dans un environnement mondial de tendance baissière des prix du pétrole, qu’est-ce qui peut bien justifier cette hausse de prix ?
Tout d’abord, le prix du pétrole qui joue un rôle important dans l’économie mondiale varie selon plusieurs facteurs tels que l’offre de pétrole, la demande de pétrole qui déterminent les cours du pétrole et le cours du dollar. La tendance baissière mondiale des cours du pétrole est intervenue lorsque les Etats-Unis ont vu leur production croître depuis les récentes avancées technologiques permettant l’exploitation du gaz de Schiste.
La demande de pétrole quant à elle, n’a pas connu de bouleversements majeurs. A ce jour, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu sa prévision de demande mondiale de brut en 2015, relevant une « surabondance croissante » de l’offre sur le marché. Le dollar américain, monnaie principale dans laquelle se négocie le pétrole sur le marché international, a connu une forte remontée par rapport au Franc CFA en passant de 587 Franc CFA le 02 mars à 612 Franc CFA aujourd’hui.
Après une chute vertigineuse des cours du pétrole au troisième trimestre 2014, ceux-ci ont connus une légère hausse vers fin janvier 2015. Depuis lors, cette tendance semble se maintenir. Le Brent, par exemple, qui est produit en mer du Nord, est le pétrole brut de référence européenne. A Londres, Il s’échangeait à 59,96 $ le 02 mars 2015. Ce jour, il s’échange à 62,12 $.
En conclusion, Le Brent qui s’échangeait à 35197 Franc CFA le 02 mars 2015, s’échange ce jour à 38017 Franc CFA, soit une hausse de 8 %. Pour l’instant donc, les consommateurs ivoiriens devraient donc s’attendre à une nouvelle hausse des prix du carburant à la pompe.
Marcel Ouattara