Point de Vue

Pris quelques part, mais tellement vrai (j’approuve)


Les ministres Patrick Achy et Adama Toungara au centre ph.Dr

Les ministres Patrick Achy et Adama Toungara au centre ph.Dr

Abidjan-10-04-16 (lepointsur.com)ADO a passé une très grande partie de sa vie aux USA (d’abord comme étudiant et ensuite comme haut fonctionnaire international). Il sait ce qu’on appelle « BONNE GOUVERNANCE », il sait comment on peut lutter efficacement contre la corruption, les détournements de deniers publics, mais il ne le fait pas et la population ne dit rien, la population ne fait rien.

TOUNGARA a vécu aux USA. Il sait ce qu’on appelle beau cadre de vie, modernisation et embellissement de la cité, mais il refuse, en tant que MAIRE, de s’appliquer à Abobo et les Abobolais ne disent rien, les Abobolais ne font rien pour changer les choses. Au contraire, ils ne font que lui accorder des mandats.

Le ministre des NTIC Koné Nabagné Bruno ph.Dr

Le ministre des NTIC Koné Nabagné Bruno ph.Dr

KONE BRUNO a vécu en France, j’ai même lu quelque part qu’il est Français et qu’il a travaillé en France comme ingénieur NTIC avant d’atterrir à la tête de Côte d’Ivoire Télécom et du ministère des NTIC. Il connaît bien ce domaine, il sait comment ça fonctionne et quelles sont les normes, mais au lieu de se mettre au travail, il préfère exceller dans les grands discours et dans le bricolage. Tous les grands projets qu’il avait annoncés à coups de pub ont miraculeusement disparu de nos oreilles et on ne dit rien, on ne fait rien.

PATRICK ACHI parcourt le monde. Il sait ce qu’on appelle autoroute, route asphaltée, mais quand on lui confie des chantiers d’infrastructures routières, c’est dans l’ à-peu-près qu’il préfère se démarquer en nous fabriquant des routes dont la durée maximale est de 3 mois ou 6 mois (pour être un peu gentil). En tout cas, il a bien compris le sens du concept de l’obsolescence programmée et il l’applique très bien dans son domaine. Achi bricole sur nos routes et on ne dit rien, on ne fait rien. Au contraire, on dit qu’il est le meilleur des ministres !

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ph.Dr

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ph.Dr

GBAGBO était enseignant-chercheur, donc quelqu’un qui connaissait les difficultés de l’enseignement en Côte d’Ivoire avant d’accéder au pouvoir. C’est sous lui cependant que l’école et l’Université se sont le plus dégradées. À part la suppression inutile du bleu blanc et du kaki au secondaire, je n’ai pas connaissance d’une seule réforme pertinente entreprise par lui dans ce secteur. À l’Université de Cocody et dans les autres établissements, il a construit zéro amphi, zéro salle de TD et zéro cité universitaire, mais on a rien dit, on a rien fait. Au contraire, on a préféré donner nos poitrines pour mourir pour lui.

Populations de Côte d’Ivoire, ne rêvez pas qu’un jour des politiciens généreux viendront s’installer au pouvoir pour vous offrir le bonheur si vous continuez à restez aussi dociles et aussi manipulables vis-à-vis d’eux. Toute bataille autour du pouvoir vise très peu le bien-être du peuple. C’est un jeu de pur égoïsme, où chacun lutte pour sa gueule et sa panse.

Les politiciens sont tous les mêmes, qu’ils soient Africains, Européens, Américains…mais la différence entre l’Afrique et l’Occident est que les populations occidentales sont extrêmement exigeantes envers leurs dirigeants politiques, ce qui freine ceux-ci dans leur élan d’égoïstes, alors qu’en Afrique, il suffit de quelques t-shirts pour que des populations se laissent niquer.

Landry Kuyo(Juriste-Consultant)

 

Commentaires

commentaires