[Prime Covid-19 des pompiers civils de Côte d’Ivoire] Qu’est-ce qui coince ?
Abidjan, 02-08-2021 (lepointsur.com) La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, déclenchée en 2020 en Chine, s’est rapidement propagée dans le monde du fait de la mobilité des hommes. On se souvient hier comme aujourd’hui que partout en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique, les morts se comptés et continuent de se compter encore par milliers. C’est donc une pandémie très meurtrière, bien plus que la première et la deuxième guerre mondiale. Contraints par ses ravages humanitaires qui n’ont pas été sans conséquences sur le tissu social et l’économie mondiale, toutes les nations ont, par mesure préventive, appuyé sur la sonnette d’alarme en imposant aux populations plusieurs mesures barrières.
Au-devant de scènes ont été mis et/ou postés et exposés le corps médical et les forces de l’ordre au nombre desquels figurent les sapeurs-pompiers civils. Principe fondamental de travail auquel a obéit la Côte d’Ivoire où les sapeurs-pompiers civils ont travaillé, aussi parfois sans matériels minimum de protection. Ce, avec amour et engagement, sous la pluie et le soleil, pour servir leur patrie en sauvant des vies, au prix de leur vie, parfois. Mais, depuis ce travail laborieux, le corps enseignant, les soldats et le corps médical sont rentrés en possession de leurs primes, excepté les pompiers civils ou professionnels.
Placés en première ligne pour protéger leur nation, ils semblent avoir été omis de la liste de bénéficiaires des primes de Covid-19 alors que paradoxalement, la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays africains respectueux des mesures barrières, a reçu plusieurs appuis financiers ou vu une partie de ses dettes annulées, gracieusement par la communauté internationale financière.
Au regard de ce qui précède, sommes-nous en droit de nous poser les questions suivantes : Où sont donc passés les fonds alloués à la Côte d’Ivoire dans le cadre de lutte contre la Covid-19 ? A quoi ont-ils servi et pourquoi les pompiers civils n’en ont jusque-là pas encore bénéficié malgré les 72 heures de grève intelligente et responsable qu’ils ont initiée ? Qui du ministre de tutelle, du Premier ministre et du président de la République, Alassane Ouattara pourra-t-il être le pompier volontaire à même de panser les plaies qui minent le corps des pompiers civils de Côte d’Ivoire ?
Wait and see now !
Laine gonkanou