Societe

Prières de soutien au Président de la République : Kaba Nialé mobilise les chrétiens et les musulmans de Bouna #Cohésionsociale


Mme le ministre Kaba Nialé, illustre fille de Bouna.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-01-2017) La ville de Bouna, avec à sa tête, son illustre fille, Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement, ne veut pas rester en marge de la vague de soutien à l’endroit du Président de la République, après les épreuves difficiles que la Côte d’Ivoire vient de traverser. Avec notamment la mutinerie et la grève de trois semaines des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Pour ce faire et à l’initiative de Mme le ministre Kaba Nialé, des séances de prières ont été organisées au sein des communautés religieuses de la ville de Bouna le samedi 28 janvier 2017. Dans la matinée, avec la communauté musulmane, l’on a eu droit à la bénédiction des Imams à travers une lecture coranique pour le retour de la paix et de la de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Pour l’apôtre Kacou, la solution à la cohésion et à l’unité se trouve dans le cœur qui peut être transformé par Dieu.

« Je pense que c’est également un message à l’endroit des fils et filles de Bouna qui doivent œuvrer à sauvegarder la paix et la cohésion sociale, dont a besoin le Président de la République dans ces moments un peu tumultueux », souhaite Mme le ministre. Rappelant au passage que les six dernières années ont montré que « c’est dans la paix, l’unité, la tranquillité et dans la cohésion sociale qu’on peut évoluer ».

Autre lieu, autre décor certes, dans la soirée avec les chrétiens, mais les messages de paix, d’unité et de cohésion étaient au rendez-vous. Kaba Nialé a invité les prêtres à éduquer leurs fidèles aux valeurs de paix et de cohésion. « Avec un peu de volonté, avec un peu d’amour de chacune pour chacun, nous pouvons arriver à transformer notre monde. » Insiste-t-elle. Dans la foulée, elle demande que les différents cœurs s’imprègnent des messages de paix et d’unité diffusés par le corps pastoral pendant cette rencontre.

Dans un langage empreint de franchise et s’appuyant sur les passages bibliques, l’apôtre Kacou indique que la solution pour plus d’union, de cohésion et d’amour se trouve dans le cœur de chacune des populations. « Il faut chercher la paix en notre cœur », insiste l’homme de Dieu. Car, selon lui, seul l’esprit de Dieu peut transformer le cœur. « La solution que nous cherchons pour la paix ne viendra que de Dieu », soutient-il avant d’inviter les fidèles à placer le dialogue au-devant de toutes les préoccupations de paix et de cohésion.

« Que Dieu vous entende. Que Dieu vous bénisse. Que votre parole s’exauce pour le bonheur de la Côte d’Ivoire », s’est satisfaite Mme Kaba Nialé qui avoue qu’elle retourne à Abidjan convaincue que la paix et la cohésion sont désormais au centre des intérêts à Bouna. Mais mieux, que le Président de la République y bénéficie du soutien des populations, afin de poursuivre le grand travail qu’il abat pour la Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté, Infos : Sercom Kaba Nialé

Commentaires

commentaires