[Prévention des conflits dans la région du Guemon] Les populations de Duekoué sensibilisées par le RAIDH
Duekoué, 03-08-2021 (lepointsur.com) Le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) et la Konrad-Adenauer-Stiftung ont organisés les vendredis 29 et samedi 30 juillet 2021, à Duekoué, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “la paix par moi’’, des sessions d’échanges entre les populations et les autorités politiques, civiles, et militaires à travers un forum de discussion et une journée portes ouvertes.
Cofinancé par l’Union Européenne, ces échanges qui avaient pour thème « cohésion sociale et prévention des conflits » ont été initiés dans le but de faciliter les échanges entre les acteurs de la société civile et avec les autorités politiques de Duekoué, afin de prévenir la violence et les violations des droits de l’homme avant, pendant et après les périodes électorales.
Toua Bi Kalou Célestin, président de l’ONG Bonne action et modérateur principal de ce forum a, au cours de cette réunion interactive, expliqué l’importance de ces échanges. « Ce forum de discussion va permettre à chaque participant d’avoir un espace d’expression et d’affirmation de ses opinions sur des thématiques pertinentes en rapport avec leur réalité locale. Il va également aider au renforcement de la cohésion sociale et à établir de solides bases pour une réconciliation durable. Ce forum va surtout donner aux différents participants les rudiments nécessaires pour pouvoir être efficaces sur le terrain », a-t-il expliqué.
La deuxième journée consacrée essentiellement aux forces de défense et de sécurité a été une journée portes ouvertes qui, a permis aux agents des forces de l’ordre de lever certains équivoques et les appréhensions qu’avaient les populations à leur égard. Ainsi, les commissaires de police Richard N’kloby et Assandé, de la compagnie républicaine de sécurité 7 (CRS 7) de Duekoué, Ekishi Leo, chef d’escadron adjoint au commandant d’escadron mobile de Toulepleu et Diomandé Moussa, chef du centre de secours d’urgence (CSU) du Guemon ont successivement exposés sur le rôle de leurs différentes coopérations. « Celles de protéger les biens et les personnes, de défendre l’intégralité du territoire national, d’être neutre et impartial et d’être à l’écoute de la population ».
Dans les échanges avec les populations, les exposants ont été soumis à de nombreuses questions auxquelles ils ont répondus à la grande satisfaction des populations.
Le chef du centre de secours d’urgence du Guemon, Diomandé Moussa a procédé à une exposition de certains matériels de secours suivi d’une série de démonstration de premières bases en secourisme. Il a aussi demandé aux populations de s’approprier ces gestes vitaux.
Les populations de Duekoué, de par la voix de Gouati Bi Irié Constant, président de la cellule civilo militaire du Guemon s’est réjoui de cette rencontre. « La population de Bangolo a besoin de ce genre d’activité car beaucoup d’entre nous stigmatisent les forces de l’ordre. Je remercie les initiateurs de cette journée et que de telles activités soient plus souvent réalisées à Duekoué », s’est-il exprimé.
C’est par des mots de remerciements que Adelis Yapi, représentant le partenaire financier a conclu cette rencontre.
Serge Coulibaly, correspondant régional