Présidentielles 2015 : Ouattara décidé à respecter le calendrier constitutionnel
lepointsur.com (Abidjan, le 25-3-2015) Le Président de la République a décidé de respecter la période prévue par la Constitution pour ce qui concerne le scrutin présidentiel de cette année. Il a donné la preuve de sa bonne foi, le lundi dernier face aux Grands Chanceliers d’Afrique francophone.
En marge de la 7e conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France qui s’est ouverte le mardi 24 mars 2015 à Abidjan, le chef de l’Etat a eu une rencontre, le lundi 23 mars 2015, avec les principaux dirigeants de ces différentes institutions. A l’occasion, Alassane Ouattara a indiqué qu’il s’en tiendra au respect scrupuleux du calendrier constitutionnel. Il a confirmé la tenue effective du scrutin présidentiel à la date prévue par la Constitution, notamment au mois d’octobre.
« Tout n’est pas parfait mais nous avons bon espoir que les prochaines élections verront la participation de tous les partis politiques », a noté le Président Ouattara. Ajoutant que la tenue de l’élection présidentielle de 2015 à la ‘’date constitutionnelle » est le dernier dimanche du mois d’octobre de la dernière année du mandat présidentiel. Le faisant Alassane Ouattara ne veut point déroger à sa volonté d’organiser la présidentielle en 2015, quand même il n’a pas entièrement rempli son mandat de cinq ans comme le prévoit la Constitution.
D’autant qu’il n’a été investi qu’en mai 2011, plus de cinq mois après son élection à la magistrature suprême. Une situation due au refus de l’ex-Président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son adversaire. Au demeurant, Alassane Ouattara a décidé de respecter le calendrier constitutionnel dans ce scrutin où il sera candidat à sa propre succession, avec la caution et la bénédiction des partis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix qui ont tous décidé de soutenir sa candidature contre ses potentiels adversaires.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.