Présidentielles 2015 : Guillaume Soro ‘’mouille le maillot’’ pour la réélection du Président Ouattara
lepointsur.com (Abidjan, le 27-1-2015) Pendant que pour de nombreux cadres de sa formation politique, la réélection du Président de la République semble un acquis, le Président de l’Assemblée nationale, au contraire, s’évertue à mobiliser davantage pour la réélection de son mentor avec un pourcentage qui ne laisserait point de place à la contestation.
Depuis quelques temps, l’on observe la présence du Président de l’Assemblée nationale dans plusieurs régions du pays. C’est par le Zanzan que Guillaume Kigbafory Soro a entamé sa croisade pour la mobilisation des militants du Rdr et de l’ensemble des populations sur la nécessité de soutenir la candidature du Président Ouattara à sa propre succession.
Loin de se laisser aller à la vague d’optimisme qui s’est emparée des cadres du Rdr, eu égard aux soutiens des partis du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), notamment celui du Pdci le plus grand allié, le Président de l’Assemblée nationale veut assurer large victoire et au besoin dès le premier tour.
Dans la même veine, récemment à Kong pour prendre part à la cérémonie d’investiture du secrétaire départemental du Rassemblement des républicains, il avait invité les militants à préparer soigneusement la réélection du chef de l’Etat. « Au nom du parti, je vous charge dès à présent, de travailler méticuleusement à la réélection », avait exhorté le N°2 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Puis de souligner en ces termes, « même quand une élection est évidente, il faut la préparer ».
A Diomandé Abdul Karim le nouveau secrétaire départemental de son parti à Kong, Guillaume Soro a demandé d’être méticuleux et ne rien oublier. Ce qui, selon lui, peut être une erreur en démocratie. « Rien n’est joué d’avance. Levez-vous, allez dans les villages et dans les villes, mobiliser les Ivoiriens pour la réélection du Président Alassane Ouattara », l’a-t-il exhorté.
Le faisant, le député de Ferkéssédougou veut mettre sa formation politique à l’abri de toutes surprises, d’autant que la politique, voire une élection n’est pas une science exacte. En effet, au-delà de la présidentielle qui semble être un acquis, tout peut ne pas rouler comme sur des roulettes au sein de la grande famille des républicains. La preuve en a été donnée, récemment, à Bouaké lors de la célébration des 20 années d’existence du Rdr.
Cette cérémonie a été boycottée par les militants du parti qui ne se reconnaissent plus en nombreux de leurs cadres qui, selon eux, leur ont fermé leurs différentes voies d’accès après leur promotion respective. Et pourtant, à son investiture le 21 mai 2011 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le Président de la République avait invité les militants du Rdr à l’humilité, l’ouverture et au partage.
Une invitation qui sonnait comme une prémonition, eu égard aux écarts de comportement que le pouvoir peut entraîner sur les hommes. Hélas ! Plusieurs cadres du parti à la case ne l’ont pas compris de cette oreille, entraînant avec eux le parti et le Président Alassane Ouattara vers des profondeurs incertaines.
Sûrement, c’est pour corriger ce tir que le PAN a décidé d’investir le terrain et contribuer à faire les choses rentrer dans l’ordre, afin de permettre une large victoire au Président de la République, au Rdr et à l’ensemble des houphouëtistes, à l’occasion des élections générales qui pointent à l’horizon.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.