Présidentielles 2015-Charles Konan Banny : ‘’Nous n’avons pas le droit de brader le Pdci’’
lepointsur.com (Abidjan, le 25-2-2015) Juste après la rencontre avec le comité de médiation commis par le Président du Pdci-Rda, lundi 23 février 2015, Charles Konan Banny s’est rendu à Yamoussoukro où il a reçu en audience privée une forte délégation des chefs traditionnels Baoulé du département de Sinfra d’une part, et d’autre part les secrétaires généraux, les chefs de la communauté Baoulé et la jeunesse de Kononfla.
Toutes ces délégations sont officiellement venues lui demander d’être leur candidat à l’élection présidentielle de 2015. «Nous sommes venus vous demander d’être notre candidat à l’élection présidentielle de 2015 », ont-ils soumis au Premier-ministre par la voix de Loukou Kouakou Antoine, chef central des Baoulé de Sinfra. Car, pour lui, le combat que mène Charles Konan Banny pour la survie du Pdci est similaire à celui que « notre Père Houphouët a mené pour la création de ce grand parti ». «Nous comptons sur vous. Le peuple de Côte d’Ivoire a les regards tournés vers vous. Excellence, nous sommes venus vous écouter », a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ancien Gouverneur de la Bceao a salué la forte mobilisation des communautés venues lui témoigner leur soutien. Selon lui, en effet, cette mobilisation est la preuve de leur attachement aux idéaux du Pdci. « Chers compatriotes, l’heure est grave, ivoiriens et ivoiriennes, militants et militantes du Pdci-Rda. Je sens mon pays en danger », s’est-il inquiété. Et d’ajouter que depuis le combat contre l’exploitation des planteurs africains et le travail forcé, Félix Houphouët Boigny n’a jamais aliéné le Pdci-Rda.
« Ce ne sont pas nous, disciples et héritiers, qui allons réussir cela. Le Pdci est l’héritage que notre père Houphouët nous a légué. Nous n’avons pas le droit de le brader au premier venu », a indiqué Charles Konan Banny. Puis de noter qu’il appartient aux militants de combattre l’imposture. Car, pour lui, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire est « le fruit du sang de nos parents ».
« Comment peut-on comprendre que le Président Bédié lui-même qui est une émanation du Congrès du PDCI, décide que le parti historique, le parti le plus vieux après l’ANC, le parti qui a libéré la Côte d’Ivoire, le parti dans lequel l’immense majorité des Ivoiriens se reconnaissent, le parti où tous ont milité, n’ait pas de candidat à cette élection présidentielle de 2015 », s’est-il interrogé. Enfonçant le clou, il a indiqué qu’il n’est ni un suiveur ni un défaitiste.
Dans la foulée, il s’est braqué contre le président du Pdci qui a pris le soin sur lui de prendre à contre-pied du Congrès de ce parti, en décidant que le parti sexagénaire n’ait pas de candidat à la reine des élections en Côte d’Ivoire. « Je n’accepte pas le renoncement ni l’abandon. Le Pdci est l’essentiel de la Côte d’Ivoire, c’est la Côte d’Ivoire. Donnez-moi 5 ans pour que je vous prépare à prendre le relai », a déclaré Charles Konan Banny à l’endroit des délégations venues le rencontrer. Notons que ce sont au total 200 personnes qui ont effectué le déplacement de Yamoussoukro.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.