Politique

Avant la présidentielle au Gabon/ Jean Ping va-t-il connaître le même sort que Moïse Katumbi ? #gabonprésidentielle


-Il est convoqué à la police judiciaire de Libreville le vendredi 3 juin 2016, à 10h

Ali Bongo sur les traces de Kabila Fils? Ph.Dr

Ali Bongo sur les traces de Kabila Fils? Ph.Dr

Abidjan, 02-06-16 (lepointsur.com)- Les dirigeants africains vont-ils changer leurs sales habitudes envers leurs opposants quand le temps de la présidentielle approche ? Après  Moïse Katumbi en RDC Congo, l’ancien président de la commission de l’Union africaine et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle du Gabon a été convoqué le vendredi 02 juin 2016, à 10h par la police judiciaire de Libreville, « pour affaire le concernant.» Il doit se rendre au bureau du Directeur des Affaires criminelles. Si le motif n’est pas connu, l’on n’est pas loin d’un règlement de compte pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle gabonaise d’août 2016.

« Considérant la violence d’État exercée de manière permanente par un régime aux abois, Jean Ping appelle toute la Communauté internationale, la presse libre et toutes les bonnes énergies démocratiques, à s’opposer à ce qui s’apparente à un règlement de compte pour l’empêcher de participer à cette élection. Il renouvelle sa détermination pour conduire le combat de la Liberté, des Droits de l’Homme et du changement démocratique dans son pays », écrit le confrère, gabonlibre.com qui semble au cœur des évènements.

Jean Ping, l'opposant qui fait déjà peur au président Ali Bongo.Ph.Dr

Jean Ping, l’opposant qui fait déjà peur au président Ali Bongo.Ph.Dr

Ancien directeur de cabinet d’Omar Bongo et ancien ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping a également été élu, en 2004-2005, président de l’assemblée générale de l’ONU, puis, en 2008, président de la Commission de l’Union africaine, poste qu’il occupe jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui le principal leader de l’opposition face au président sortant. Jean Ping s’est déclaré, le 13 février 2016, candidat à la présidentielle programmée à partir d’août 2016. Son programme, qui s’appuie sur des principes, une vision et les valeurs démocratiques universelles, vise à mettre « le Gabon à l’abri de la peur, le Gabon à l’abri du besoin ». Il est de loin le candidat qui perturbe le sommeil du président sortant, Ali Bongo, parce que les sondages sont en sa faveur.

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires