Présidentielle d’octobre 2015 : Le Gerddes met en garde contre les insuffisances de la Rle #Elections
lepointsur.com (Abidjan, le 21-7-2015) Les résultats de la récente opération de Rle (Révision de la liste électorale) couplée à l’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale continue de faire des vagues. La toute dernière vient du Gerddes (Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social). Au cours d’un point de presse, le président de la section ivoirienne de l’organisation a fait part des inquiétudes qui peuvent découler d’une telle situation.
Selon Traoré Souleymane, l’échec de l’opération est le résultat d’une volonté délibérée des autorités ivoiriennes, avec une palme à la Cei (Commission électorale indépendante) qui a piloté de bout en bout toute l’opération. Rappelant que les enquêtes sur le terrain montrent que le faible résultat enregistré est dû à plusieurs facteurs.
Il s’agit notamment d’une insuffisance de la population cible, d’un manque de mesures d’accompagnement du processus et le désintérêt avéré des acteurs politiques dans l’accompagnement de la Révision de la liste électorale. Une telle situation a eu des conséquences désastreuses sur le corps électoral de la Côte d’Ivoire. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, sur 3 millions de nouveaux majeurs attendus et 1 million disposant des pièces requises, 344 295 ont été enrôlés, avec le corps électoral évalué à 6 200 000.
Dès lors, il a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à accorder une plus grande attention à ce corps. «Nos études rétrospectives montrent avec clarté que l’effet conjugué d’un corps électoral étriqué et un faible taux de participation au scrutin constituent à moyen et long terme un facteur d’instabilité politique pouvant affecter la paix sociale et un développement durable », a révélé le président du Gerddes Afrique-Côte d’Ivoire. Rappelant l’importance du corps électoral dans tout système démocratique, il a indiqué que celui-ci constitue, en effet, le seul projet de société et la seule idéologie que les différents protagonistes sont obligés de partager.
Faut-il le noter, le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social est une Ong panafricaine non partisane créée en 1990 par des cadres et intellectuels africains d’horizons divers. Il s’agit entre autres d’avocats, juristes, économistes, professeurs d’université, fonctionnaires internationaux, ingénieurs. Avec son siège à Cotonou au Bénin, il se distingue des Gerddes nationaux dont il fait la promotion dans les Etats africains. Il est présent dans 32 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sud et compte 2.000 membres.
Idrissa Konaté