SUR LE POINT..

[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire/Diffusion de faux résultats] Abidjan.net interdit dans les centres de vote et suspendu pour 26 jours


Abidjan-25-10-2025 (lepointsur.com) Auteur de la publication de faux résultats sur le scrutin présidentielle en cours actuellement en Côte d’Ivoire, le vendredi 24 octobre 2025, avant même la date officielle du vote, le site d’information Abidjan.net a attiré le courroux des autorités ivoiriennes sur lui. Le journal en ligne est désormais interdit dans tous les bureaux de vote ainsi que les lieux officiels pour la couverture médiatique de l’élection du nouveau président ivoirien.

Particulièrement touché par cette affaire, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert a indiqué, ce jour, avoir donné l’ordre à ses collaborateurs de refouler les journalistes de cet organe de presse qui viendront dans les centres de vote pour couvrir l’événement. Il a aussi affirmé que le journal sera poursuivi en justice pour répondre de ses actes. « Il y a une presse en ligne (Abidjan.net : ndlr) qui a diffusé des résultats provisoires, ce n’est même pas un sondage, ce n’est même pas une estimation, parce que l’article 39 du code électoral parle des sondages et d’estimations qui sont des actes interdits.

Ce dont il est question, ce sont des résultats provisoires qui ont été concoctés avant même l’élection qui a lieu aujourd’hui. Vous comprenez que l’idée ou la volonté manifeste de contrarier l’ordre public est réelle.

Donc, ce faisant, nous avons porté plainte », s’est offusqué le président de la CEI.

Alors que Abidjan.net s’était excusé pour cette faute grave commise, M. Kuibiert a indiqué que face à cette situation, « une excuse n’est pas un fait justificatif d’une infraction ».

« Nous avons porté plainte et nous entendons donner une suite à cette plainte, parce qu’il s’agit ici rien d’autre que de saboter le processus électoral, jeter le discrédit et l’anathème sur la commission électorale indépendante, chose que nous n’allons pas accepter », a martelé Coulibaly Kuibiert.

« J’ai donné des instructions fermes à tous nos collaborateurs sur le terrain d’exclure de toutes les zones de notre compétence ce média en ligne.

Parce qu’ils ne sont pas venus pour donner des informations, ils sont venus pour moduler les informations. Alors qu’en matière de journalisme, qu’est-ce qu’on dit ? Les faits sont sacrés. Mais quand vous modifiez, vous modulez les faits à votre volonté ils ne sont plus sacres, ils deviennent vides », a conclu le président de la Commission électorale indépendante.

Par ailleurs, notons qu’au moment où nous mettons sous presse cet article, l’Autorité nationale de la presse (ANP) vient de produire un communiqué dans lequel elle annonce la suspension immédiate de Abidjan.net pour une durée de 26 jours. Et pendant cette durée de suspension, précise la note, « Abidjan.net » doit cesser toute activité de production d’Informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.