[Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire] À Ouragahio, les femmes se mobilisent pour la victoire du RHDP en 2025
À Ouragahio, les femmes du RHDP se rassemblent pour soutenir une réélection dès le premier tour en 2025. Mobilisation, engagement et appel à la cohésion au cœur du message des cadres du parti.
Ouragahio, le 10 février 2025 (lepointsur.com) – La mobilisation politique s’intensifie à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. À Ouragahio, les cadres du RHDP ont rassemblé les femmes des localités de Bayota, Dahiepa-Kéhi, Guibéroua, Oumé et Ouragahio pour renforcer leur engagement en faveur du parti au pouvoir.
L’événement, tenu le 8 février au stade du Basket Club d’Ouragahio, a vu la participation de plusieurs figures du parti, dont Mme Nathacha, présidente des nouvelles adhérentes de l’UF-RHDP, Djore Abel, coordonnateur principal du RHDP dans la région du Goh, les sénateurs Alcide Djédjé et Karim Ouattara, ainsi que Bamba Mamadou, invité spécial. Avant le début de la cérémonie, ces personnalités ont rendu une visite de courtoisie au chef central d’Ouragahio, marquant ainsi leur respect pour les traditions locales.
Un appel à la mobilisation et à la victoire dès le premier tour
Avec un retard de plusieurs heures sur le programme initial, la cérémonie a débuté dans une atmosphère électrisée par l’enthousiasme des militantes. Prenant la parole, Mme Nathacha a exhorté les femmes à rester actives sur le terrain pour rallier davantage de soutiens au RHDP.
« Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Chaque jour, nous devons recruter de nouveaux militants et renforcer notre engagement pour assurer une victoire dès le premier tour », a-t-elle déclaré.
Affichant une loyauté sans faille envers le chef de l’État, elle a salué son leadership et les progrès accomplis sous sa gouvernance :
« La Côte d’Ivoire a retrouvé la paix, reconstruit sa cohésion et est devenue un pays émergent grâce à la vision de M. Alassane Ouattara. »
Dans la même dynamique, le ministre Alcide Djédjé a mis en avant la mobilisation exceptionnelle des militantes venues des quatre sous-préfectures de la commune. Il a rappelé l’enjeu crucial du scrutin à venir :
« En 2025, nous irons une fois encore aux élections pour décider de l’avenir du pays. Ne vous trompez pas de choix. »
Déconstruire les rumeurs et promouvoir la cohésion
Profitant de l’occasion, Djore Abel, coordonnateur principal du RHDP dans la région du Goh, a tenu à démentir les rumeurs de déstabilisation politique circulant dans certaines sphères.
« Il n’y aura rien ici. Le 6 ne deviendra jamais 9, le 6 restera 6 et le 9 restera 9. »
Par ces propos imagés, il a voulu rassurer les militantes sur la stabilité du pays et les encourager à maintenir leur confiance dans le parti au pouvoir.
Vers une campagne apaisée et inclusive
Le parrain de la cérémonie, Karim Ouattara, a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’un débat politique respectueux et d’une cohésion entre les communautés.
« En politique, il ne faut être contre personne. Ce n’est pas parce que je dis que mon candidat est fort que cela signifie que le tien ne l’est pas. Nous disons que notre candidat est beau et fort, oui, Alassane Ouattara est beau et fort ! »
S’adressant particulièrement à la jeunesse, il a mis en garde contre les discours haineux et les invectives dans l’espace public.
« La tribune politique ne doit pas être un espace d’injures. Soyez à l’image de vos leaders. »
Il a également souligné l’hospitalité des peuples de la région, mettant en avant la nécessité du vivre-ensemble et du respect mutuel.
Une candidature attendue mais pas encore officielle
Alors que l’échéance de 2025 approche, les appels au sein du RHDP pour une candidature d’Alassane Ouattara se font de plus en plus insistants. Si le président ivoirien n’a pas encore officiellement annoncé ses intentions, ses partisans, à l’image des femmes d’Ouragahio, affichent déjà leur détermination à lui assurer une victoire dès le premier tour.
Avec une mobilisation croissante dans les bastions du parti, le RHDP semble mettre en place une stratégie de terrain pour structurer son électorat et garantir une large adhésion en vue du scrutin présidentiel à venir.
Casimir Kouadio