[Présidentielle 2020/Sur France 24] Bédié confirme sa rupture avec Alassane Ouattara et annonce une alliance avec Gbagbo et Guillaume Soro
Henri Konan Bédié, qui accordait une interview exclusive à France 24, jeudi 13 octobre 2018, chez lui à Daoukro, a confirmé la rupture de l’union de son parti avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara. L’ex-président ivoirien a annoncé par la même occasion la formation d’une nouvelle alliance, avec le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et celui du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
«Nous pensons qu’après la rupture de notre alliance à la demande de plusieurs autres partis politique qui m’ont sollicité, nous pensons prendre la tête de la formation d’une nouvelle plateforme plus vaste comprenant tous les partis politique qui partagent les valeurs de la non-violence, les valeurs de la tolérance, les valeurs de l’Etat de droit», a affirmé Henri Konan Bédié à notre confrère. À en croire le Sphinx de Daoukro, la création de cette nouvelle plateforme est le souhait de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, ainsi que bien d’autre personnalité politique qui lui ont déjà parlé à sujet.
Aussi, pour Bédié «l’alliance RHDP qui date de 2005 n’existe plus». «Nous nous sommes séparés après beaucoup de divergences», a déclaré l’ancien président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Donnant les raisons de cette rupture avec le RHDP d’Alassane Ouattara, après 13 années de collaboration, il a affirmé, «qu’il y a eu des manquements au bon déroulement de notre alliance. Le problème de l’alternance au profit du PDCI est un de ces problèmes. Mais il y en a d’autres. Il y a surtout la volonté de créer un nouveau parti».
En outre, selon Henri Konan Bédié, le «poids du PDCI-RDA dans l’alliance» et le «rôle essentiel qu’il a joué dans l’avènement d’Alassane Ouatara au pouvoir» a été négligé.
Bédié se veut rassurant quant à la question de savoir si Laurent Gbagbo est informé de la création de cette nouvelle alliance. «Il est informé de ce que nous étions en train de mettre en place une nouvelle plateforme. Et il m’a donné son accord récemment pour contacter le FPI», a-t-il affirmé sur France 24.
Par ailleurs, se prononçant sur l’acquittement de Laurent Gbagbo, toujours dans cet entretien avec le confrère français, l’ancien président ivoirien a indiqué que, «cela fait 7 ans que Laurent Gbagbo est en prison à la Haye. Quelques soient les crimes qu’il a commis, je pense que 7 ans ça suffit pour la justice. Et je pense que comme son procès tire à sa fin, je l’espère vivement qu’il soit libérer, qu’il retrouve la liberté sa liberté et qu’il rentre en Côte d’Ivoire».
Georges Kouamé