[Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire/Tidjane Thiam prévient] « Les conditions ne sont pas réunies pour aller aux élections apaisées, crédibles et inclusives »
Paris, 31-08-2020 (lepointsur.com) L’ancien directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam était l’invité de TV5 le dimanche 30 août 2020. A cette occasion, le politique ivoirien s’est prononcé sur la situation sociopolitique du pays.
Comme bon nombre d’acteurs et d’observateurs de la vie politique ivoirienne, le banquier estime que les conditions ne sont pas réunies pour que la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire se tienne dans de meilleures conditions.
« Je crois que les conditions ne sont pas réunies pour aller aux élections apaisées, crédibles et inclusives en Côte d’Ivoire et qui se déroulent sans incidents », a-t-il prévenu.
Parlant des victimes des récentes manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs localités du pays, suite à l’annonce de la candidature du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, l’ancien patron de Crédit Suisse a déploré la tournure tragique et violente qu’ont pris ces évènements.
« J’ai connu une époque où un mort en Côte d’Ivoire c’était les titres de la presse internationale. Revenons à ça ! Sortons d’une période où trente morts ce n’est même pas une nouvelle, et elle n’est même pas reprise », a déploré Tidjane Thiam, soulignant que cela est décevant, et n’est pas digne de la Côte d’Ivoire.
Interrogé sur la question du “3e mandat’’ du chef de l’Etat, l’ex-ministre ivoirien du Plan et du Développement n’a pas voulu s’étaler. Cependant, il a souligné que cette affaire divise les Ivoiriens. Or, « il faut éviter de nos jours dans des nations qui sont jeunes et fragiles tout ce qui divise », conseille l’homme d’affaires.
Georges Kouamé