Présidentielle 2015/ Souleymane Coty remet le Rhdp-Guinée en marche
Abidjan le 31 août 2015 (lepointsur.com)-Au cours d’un voyage qu’il a effectué récemment en Guinée, l’ex-ministre de la Communication Diakité Souleymane Coty a mobilisé les militants Rhdp de Guinée.
Les militants Rhdp-Guinée en ordre de bataille #Souleymane Coty
L’ancien ministre de la Communication, Diakité Coty Souleïmane frappe un grand coup en Guinée. Le patron de la campagne du Rassemblement des houphouëtistes (Rhdp) en charge des Ivoiriens de l’extérieur, avec le ministre Ally Coulibaly et Kouamé Kra Joseph, vient de mettre fin à deux années de crise au sein du Rhdp et du Rassemblement des républicains (Rdr) de Guinée.
C’est une équipe déterminée, en ordre de bataille, qui a décidé de réaliser un raz-de-marée pour la réélection du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain. Une performance saluée par les représentants des partis politiques membres de la coalition des Houphouétistes résidents au pays de Sékou Touré.
L’ancien ministre a usé de beaucoup de tact et de persuasion pour parvenir à l’investiture de la coordination du Rhdp-Guinée. Déjà, dès son arrivée, vendredi, l’émissaire du présidium du Rhdp a convoqué une réunion restreinte du Rhdp-Guinée avec les différents délégués des partis politiques et la représentante des femmes. «C’est vrai qu’il y a des difficultés. Mais, faites en sorte que je retourne à Abidjan avec un bureau de la coordination Rhdp-Guinée», a-t-il recommandé.
A sa demande, une concertation avec les délégués permet de trouver une solution à la crise. Le délégué Rdr se retire de la coordination Rhdp. Il est remplacé par Ouattara Abdoulaye du parti des Républicains. Ce dernier sera secondé par les délégués du Pdci, de l’Udpci et du Mfa.
«Je suis ému par l’accord que vous venez d’obtenir et le retour de l’entente entre nous. Je demande au nouveau délégué d’agir désormais en tant que premier responsable du Rhdp», a souhaité le nouvel élu.
Un autre moment fort de la visite a été la rencontre du ministre avec la communauté ivoirienne. Les différents intervenants ont soulevé les préoccupations dont le manque de moyens pour le déplacement des électeurs et la question du coût élevé des inscriptions pour les étudiants au nombre de 534 en Guinée.
Une enveloppe a été remise aux étudiants et à la coordination du Rhdp de Guinée. Les femmes, elles ont reçu des pagnes. En marge de cette cérémonie, Diakité Coty Souleïmane a représenté le Rdr à l’investiture de Sydia Touré au Palais du Peuple de Conakry. Plusieurs partis de l’Internationale Libérale africain ont également pris part à cette investiture.
Opp.Bath avec (Sercom Sgame)